• Maquettes Sud-Modélisme en montage!

    Maquettes Sud-Modélisme en montage!

    Maquettes Sud-Modélisme en montage!

    Maquettes Sud-Modélisme en montage!

    Maquettes Sud-Modélisme en montage!

    -Aujourd'hui les maquettes Sud-Modélisme et Architecture de France en montage! Hé oui elles sont encore "dans l'ombre" mais elles avancent! En première partie le café de la gare et la future boulangerie (pour celle-ci en fait c'est un magasin mais libre à tous modéliste d'en faire ce qu'il veut!)!! Quand on peint de la pierre synthétique il faut veiller à faire des essais car le moindre "loupé" et c'est la catastrophe, la marque reste! En fait c'est comme du plâtre! Faire un essai préalable sur une chute ou à l'intérieur de la maquette avant toute mise en peinture!! Cela m'est arrivé une fois pas deux!!

    -J'ai commencé "les jus" concernant les enduits de façade, pour le café un beige béton patiné et pour la boulangerie un beige "vert" patiné! Il faut juste observer les batiments réels qui nous entourent pour se rendre compte qu'ils sont tous différents au niveau revêtements (peintures, enduits, crépis, usures, fissures, salissures et autres!!). A noter que les peintures que j'utilise sont de marque Humbrol, diluées pour obtenir "le jus" (le mélange) de peinture souhaité pour la réalisation du modèle! Je préfère cette matière par rapport au plastique celle à mon sens étant la plus réaliste!

    -Les toitures sont peintes avec de la peinture Humbrol également et comme d'habitude par la suite recouverte d'une patine (effet de mousse et lychen!) effectuée à l'aide d'un vert dilué avec du White-Spirit (même chose jus de peintures vertes mélangées suivant l'effet souhaité!). Les cheminées du café sèchent! Elles sont en résine! Les autres sont en pierre synthétique! Le café est de marque "Sud" alors que la boulangerie est ,quant à elle de marque "Architecture"! Pour cette dernière pas évident de peindre les volets car ceux-ci sont moulés directement dans la pièce! La deuxième partie traitera la patine et l'avancée des maquettes concernant cette fois-ci la gare PLM et son entrée! (patine effectuée+cheminées et fenêtres montées!).Puis la troisième partie traitera la future marquise en cours de réalisation et ainsi de suite!). @+

    2 commentaires
  • CC 72000 en peinture!

    CC 72000 en peinture!

    CC 72000 en peinture!

    CC 72000 en peinture!

    -Non je vous rassure tout de suite ce n'est pas la CC 72000 qui passe en peinture mais seulement ses mains courantes! Quand je l'ai achetée d'occasion,"surprise" elle n'en avait pas, j'ai dû en acheter en pièce détachée! Sauf qu'il n'y avait que des mains courantes de CC 72000 Fret!! Le modélisme c'est fait aussi pour ça!! Après un mélange de peinture grise et bleue "Humbrol" j'ai obtenu le bleu "Diesel"! Ce petit travail a duré une heure environ.Pour info il s'agit de la CC 72080 Jouef avec logo nouille!

    -Maintenant cette CC 72000 est quand même plus belle, j'en ai profité pour y remettre un essuie-glace (celui de droite!) + un cablot décollé! C'est ça aussi la "p'tite bricole"!

    -Tout en haut la motrice terminée! A bientôt pour la suite! @+

    3 commentaires
  • L'ancien pont en réfection!!!

    -Voici l'ancien pont qui enjambait la ligne Paris-Strasbourg en refection!!! Je vais le refaire complêtement en y mettant de nouveau du balsa avec un exemple réel de pont pris en photo puis ensuite des auvents de protection de caténaire ainsi que des rembardes en photodécoupe de chez J.P Pennati !!! Affaire à suivre!!! @+

    votre commentaire
  • Connections et détails!!

    Connections et détails!!

    Connections et détails!!

    Connections et détails!!

    Connections et détails!!

    Connections et détails!!

    -Entre les deux fêtes j'en ai profité pour monter les rembardes sur ma rame R.I.B ainsi que toute la signalétique! Et aussi j'ai réparé le branchement qu'avait réalisé l'ancien propriétaire de cette voiture Mistral (Coffret Jouef de quatre voitures acheté d'occasion!).J'ai complêté ce coffret d'une cinquième voiture Mistral de marque L.S Models!! Le Mistral composé de quatre voitures ça faisait "désuet"!!

    -A la semaine prochaine pour le "lancement" de mon album photos "La Cité du Train" de Mulhouse!! Visite effectuée en novembre dernier!! Publication de toutes les photos pour une durée de 3 mois!! En raison d'examens professionnels je vais devoir mettre de côté "temporairement" ma passion du train!! Mais ce n'est pas pour "autant" que je lâche le blog, j'ai programmé pas loin de 50 photos sur 95 de cette visite!! Les premières seront publiées ce mardi 10 Janvier (comme d'habitude mardi et jeudi de chaque semaine).@+

    votre commentaire
  • Peinture et patine maquettes Sud-Modélisme.

    Peinture et patine maquettes Sud-Modélisme.

    Peinture et patine maquettes Sud-Modélisme.

    -Et voici la mise en peinture des toitures des maquettes de la gare PLM, afin d'imiter au mieux le rouge des tuiles j'ai utilisé de la peinture Humbrol rouge matt 100; on peut utiliser aussi de la gouache!Mais j'ai préféré de la peinture glycéro!Pour imiter le vert "mousse" j'ai utilisé de la Humbrol vert matt 100! A diluer bien sûr avec du white et spirit pour donner un effet "usé"! La peinture "argenté" utilisée pour le toiture en zinc de l'entrée de la gare PLM, j'ai utilisé de la Tamiya! Très important faîtes des essais avant la mise en peinture sur ce type de maquette car une fois la peinture appliquée on ne peut revenir en arrière!! Voilà à jeudi pour la suite du réseau!