• MATERIELS ET INFRASTRUCTURES

    -J'éditerais dans cette rubrique tous les matériels et infrastructures S.N.C.F (en vidéos et photos!)que j'aime d'hier et d'aujourd'hui qui m'ont fait aimé et découvrir le monde ferroviaire réel comme miniature!(locomotives,trains mythiques,gares,dépôts,triages,etc...) Ainsi que toutes les péripéties,les radiations et les préservations du matériel! 

    -Publications dans cette rubrique: Vous y trouvez presque toutes les locos S.N.C.F en photos, des photos prises dans des musées, des documents en photos/vidéos sur des locos radiées puis des vidéos sur des convois de marchandises/voyageurs, des machines à vapeur préservées, des conduites filmées en cabine, la fameuse CITE DU TRAIN à Mulhouse et bien d'autres choses encore! N'hésitez pas à consulter/reconsulter les pages de cette rubrique! Bon visionnage!

     

    MATERIELS ET INFRASTRUCTURES S.N.C.F.

    ++++++ Photo = www.delcampe.net ++++++

     

     

  • Caténaire 1500V.

    - Cliché au PK55 Fontainebleau "Wikipédia".

    - Outre les caténaires bien connues comme la 25000V (25KV) et celle type "tramway" pour les voies simples, de garages ou encore les tramways...j'ai toujours eu une préférence pour la 1500V (1.5KV) type Sud-Est en mâts striés, mâts aluminium et béton.

    - Définition:

    -La caténaire est un ensemble de câbles porteurs et de fils conducteurs destinés à l'alimentation des moyens de transport électriques à captage de courant par dispositif aérien. (Wikipédia)

    - En modélisme celle qui "ressort" le mieux au niveau réalisme c'est la 1500V. Ensuite c'est une affaire de goût! Mais c'est ainsi...quand j'y pense...on imagine mal la grande ligne Paris/Lyon/Marseille de type PLM avec une caténaire 25KV ou encore à l'inverse la LGV sous caténaire 1.5KV avec des trains passant à 320KM/H...l'histoire est ainsi!

    - La reproduction en modélisme d'une telle caténaire est par contre un choix ou un défi! Tout dépend ce que l'on recherche à reproduire et le coût bien évidemment! En ce qui me concerne la 1500V "JV" Zamac, j'y suis habitué depuis longtemps! Elle est bien représentée! Et d'une qualité/prix acceptable! D'autres marques sont apparues je pense à DUTDUT, certes très bien fabriquée au niveau réalisme (top), mais là une dizaine de poteaux valent combien? Et sans la caténaire! Je conseille d'acheter en lot...ce sera moins cher! Et d'occasion bien sûr...^^

    @+

     

     

     

     

     


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  • Electrification Paris-Troyes (ligne 4).

     

    - Cliché France 3 Régions.

    - Réfection et modernisation de la gare à Troyes.

    - Le laisser-aller a disparu (des mauvaises herbes envahissaient les voies).

    - Dans cette rubrique j'avais fait un reportage sur la gare de Troyes et le laisser/aller constaté sur les voies, les quais et même les engins moteur se trouvant dans un état déplorable (CC72000) la 72090 exactement, effectuant ces derniers jours de service à ce moment là.

     

    Electrification Paris-Troyes (ligne 4).

     

    - Cliché L'Est-Eclair.

    - Et la démolition du tunnel des bouchots qui était non conforme au passage d'une caténaire 25000V et par conséquent changement radical de la voie (traverses béton, caniveaux, etc...).

     

    - Electrification PARIS/TROYES:

    - Je voulais faire un article sur les travaux de l'électrification de la ligne 4 Paris/Troyes ou l'on devrait apercevoir une caténaire 25000V au dessus des voies nous menant de Paris via provins, Nogent S/Seine, Romilly S/Seine puis enfin Troyes en 2023!

    - Cela fait plus de 40 ans qu'on en parle dans l'Aube! Vous avez le suivi de celle-ci sur le site "electrificationparistroyes.fr". Enfin les travaux ont commencé depuis 2018 mais c'est un dossier qui traîne depuis des années...déjà en 1996 une étude parlait du début des travaux!?

    - En espérant cette fois-ci que tous les partenaires tiennent leurs promesses...le gouvernement le premier...afin que l'on puisse voir circuler, un jour, des trains électriques! Ne serait-ce pour l'environnement et la modernité de cette ligne vieillissante!

    @+


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  • Les quais SNCF.

    - By "Hunza".

     

    Les quais SNCF.

    - By "Le Parisien".

     

    Les quais SNCF.

    - By "SNCF gares de passage".

     

    - Quelques clichés de quais de gare SNCF sur la ligne Paris/Lyon ainsi que sur une voie secondaire en Côte-d'Or aujourd'hui fermée (Auteurs mentionnés).

     

     

     


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  • Les BB 8100 (2).

    - BB 8100 en photo en gare de Bourg-en-Bresse.

    - Clichés by "pinterest".


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    TGV= Les 40 ans de la LGV Paris Sud-Est!

     

    - Cliché SNCF "LN1".

     

    TGV= Les 40 ans de la LGV Paris Sud-Est (1981-2021)

     

    - Cliché "Rail Passion".

     

    - Souvenez-vous pour ceux qui sont nés au début des années 70', le projet LGV ou LN1 c'était le 26 février 1981 avec le record à 380KM/H.. La ligne nouvelle Paris Sud-Est ou Paris/Lyon par la grande vitesse! Ces TGV de couleur orange! On apercevait passionnés sur les ponts!

    - Comme on peut l'apercevoir sur la photo en haut à gauche, les "caniveaux" étaient en cours de travaux avec les couvercles béton ça et là! Les talus étaient nus fraîchement modelés, etc... Cette LGV s'est fait au fur et à mesure de l'avancée des travaux! Tronçon par tronçon.

    - Pour ma part la première fois que j'ai aperçu ce serpent orange c'était à Tonnerre! A l'époque sa vitesse commerciale était de 270KM/H. Maintenant celle-ci est passé à 320KM/H. Et la SNCF parle de la passer à 360KM/H. Au début de la LGV, les TGV empruntaient celle-ci (photo du haut) entre Paris et Saint-Florentin...et ensuite en raison des travaux en cours continuaient sur la ligne classique Paris/Lyon (photo du bas) à 160KMH. 

    - Les différentes livrées: Orange, Atlantique, jaune "La poste", Thalys, Lacroix, etc...

    - Les différents records: 380KM/H en 1981, puis 515KM/H en 1990 et 374KM/H en 2007.

    @+


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