• MATERIELS ET INFRASTRUCTURES

    -J'éditerais dans cette rubrique tous les matériels et infrastructures S.N.C.F (en vidéos et photos!)que j'aime d'hier et d'aujourd'hui qui m'ont fait aimé et découvrir le monde ferroviaire réel comme miniature!(locomotives,trains mythiques,gares,dépôts,triages,etc...) Ainsi que toutes les péripéties,les radiations et les préservations du matériel! 

    -Publications dans cette rubrique: Vous y trouvez presque toutes les locos S.N.C.F en photos, des photos prises dans des musées, des documents en photos/vidéos sur des locos radiées puis des vidéos sur des convois de marchandises/voyageurs, des machines à vapeur préservées, des conduites filmées en cabine, la fameuse CITE DU TRAIN à Mulhouse et bien d'autres choses encore! N'hésitez pas à consulter/reconsulter les pages de cette rubrique! Bon visionnage!

     

    MATERIELS ET INFRASTRUCTURES S.N.C.F.

    ++++++ Photo = www.delcampe.net ++++++

     

     

  • Concurrence & SNCF?

    Concurrence & SNCF?

     

    - Clichés: La vie du rail.

    - Ces images font partie du passé! Grâce à nos réseaux ces engins vivront toujours dans nos mondes miniatures! Des pages se sont tournées ces derniers temps avec la radiation de matériels moteurs, voyageurs et marchandises faisant place aux nouveaux matériels!!

     - Rien que de voir les Coradia-Liner nous sommes bien entré dans le futur ferroviaire! La SNCF a ouvert ses portes à la concurrence! Il fallait y venir tôt ou tard!? Il en va de même pour le statut des cheminots qui a bien changé! Réformes & modernité SNCF= Quel avenir?

    - L'entreprise SNCF disparaîtra t-elle? Nous vivons au niveau national pas mal de réformes et dans tous les domaines! Le Chemin de Fer Français comprendra  dans le futur une moitié ou que des opérateurs privés? Nous verrons bien! Les temps changent et nous autres aussi! ^^

    @+

     


    votre commentaire
  •  

    - J'édite avec plaisir ces photos lors de ma visite sur le site de la gare de Laroche-Migennes!

    - Très intéressante gare bifurcation de la SNCF (i il y en a d'autres en France mais elles sont rares) avec les bâtiments datant du PLM. J'ai visité la gare, la rotonde et le poste 2.

     

    Gare de Laroche-Migennes avril 2019.

    Gare de Laroche-Migennes avril 2019.

    Gare de Laroche-Migennes avril 2019.

    - La gare en question vu de la passerelle puis la bifurcation côté ligne du Morvan avec les voies en courbe avec les abris typiques du PLM et enfin un TER poussé par une bonne vieille BB 507240 R "en voyage" côté ligne Paris-Dijon se dirigeant sur les 4 voies principales!

     

    Visite= Gare de Laroche-Migennes avril 2019.

    Visite= Gare de Laroche-Migennes avril 2019.

    Visite= Gare de Laroche-Migennes avril 2019.

    - Ensuite la fameuse rotonde PLM ou on aperçoit une ancienne voiture DEV inox, le pont tournant et les voies de garages sous caténaires mais hors tension! De nombreuses locos vapeur et électriques ont fréquenté cette rotonde! Celle-ci est maintenant classée monument historique! Elle a failli pourtant finir sous les pelleteuses, ça aurait été dommage!

     

    Visite= Gare de Laroche-Migennes avril 2019.

    Visite= Gare de Laroche-Migennes avril 2019.

    Visite= Gare de Laroche-Migennes avril 2019.

    - Et pour finir le poste 2 PLM datant de 1939! Tout est d'époque! La "table" ( baptisé comme ça par les cheminots!) ou se trouve tous les leviers à main garde encore les traces d'un obus lors du bombardement de 1944! J'ai actionné l'un de ces leviers, il faut avoir l'habitude! Et le TCO au dessus des leviers! Comme m'a dit le CIL (Chef Incident Local) ça ne tombera jamais en panne contrairement à l'informatique! Tout est mécanique et électro-mécanique! Ce sont des dominos et de la graisse tout simplement! J'adore ce patrimoine! C'est de l'histoire!

    - J'espère que ce reportage photo plein de nostalgie vous a plu!

    -J'ai demandé une autorisation pour ces photos!

    - Donc ces photos sont personnelles comportant des droits d'auteur.


    votre commentaire
  • - Dernière journée de "roulement" SNCF pour les CC 72190 et CC 72180! @+


    votre commentaire
  • La Société "Sernam".

    La Compagnie "Sernam".

     

    - Un des Clichés =  Wagon Sernam des années 90' www.delcampe.net .

                       

    - La Société Sernam (qui veut dire SERvice NAtional de Messageries) était depuis 1970 une société Française de transport de colis et bagages! Cette dernière a été privatisée en 2005. Quel passionné n'a pas vu ces wagons à essieux caractéristiques marrons (années 80') ou gris béton (années 90') dans les convois de marchandises! On en voit encore à bogies avec le sigle moderne rouge! Pour finir en exemple le cliché du haut, comme à Périgueux, les bâtiments Sernam étaient très imposants! La plupart finissent désaffectés ou sous le godet de la pelleteuse! Celui-ci a disparu pour un centre d'affaire prévu normalement en 2016!

    @+


    votre commentaire
  • SNCF= La fin des rames tractées!

    SNCF= La fin des rames tractées!

    SNCF= La fin des rames tractées!

    - Clichés= Sites, en haut "Challenges", au milieu "Trains En Voyage" et en bas "Wikipédia".

     

    - C'est la fin des rames tractées...enfin ça en prend le chemin! On peut voir encore de nombreuses rames Corail mais leur déclin se fait sentir! Des pages se tournent concernant le matériel roulant SNCF! C'est la vie, le moderne remplace...l'ancien! Ces rames avaient de la gueule, voitures Corail ou UIC voir des USI (en exemple ce beau cliché du site "Train En Voyage" avec cette CC72005). Les trains "combinés" arrivent en masse (en exemple cette rame Coradia-Liner sur ligne Paris-Bâle). Le système d'un bogie porteur entre deux voitures et non plus 2 bogies porteur pour une seule voiture! Ce système est né ni plus ni moins avec LE TGV dans les années 80'! Plus avantageux en entretien et fiabilité et du coup en sécurité!

    @+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique