• Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (3)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (3)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (3)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (3)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (3)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (3)

    -Ce troisième et dernier volet concerne la mise en peinture des voiture intermédiaires au niveau des péliculages rouge 1ère cl et vert 2ème cl! J'ai utilisé de la peinture Humbrol! Pour repeindre une voiture entière je conseille l'aérographe! Mais là concernant les portes d'accès je m'en suis tenu à ça! De bas en haut= Je fais disparaître les anciens marquages à l'aide d'un bleu "atlantique"! Ensuite après avoir pris les mesures adéquates sur la voiture de 1ère cl "j'attaque" la voiture intermédiaire de...1ère! Puis vient les voitures de 2ème en mesurant pareillement les marquages! Puis vous découvrez la voiture de 1ère au séchage! On continue avec ce "parallèle" de voiture de 2ème pour y comparer le bleu marine étant parfait avec la voiture d'extrémité! Et je finirais avec la voiture de 1ère au premier plan terminée et une voiture de 2ème en préparation pour la peinture! J'ai terminé chaque voiture en y mettant une touche de peinture argent Tamiya sur les ouvertures ainsi que des décalcomanies que j'ai trouvé représentant les chiffres 1 et 2 blancs des 1ère et 2ème classe à leur place respective! @+


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  • Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (2)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (2)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (2)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (2)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (2)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (2)

    -Dans ce nouveau volet de la rénovation du Tgv P.S.E de bas en haut= La caisse du Tgv Thalys Méhano qui se sent bien seule...(J'ai constaté que les pantos étaient en plastique, pas très "top" pour du modélisme; les autres marques les font en fer!) puis les différences de "nez" de Tgv afin de récupérer l'éclairage! On continue, démontage de la console d'éclairage avant afin d'effectuer les branchements au nouveau chassis! La suite avec le nez du Tgv de l'ancien chassis qui va être découpé pour se reloger à sa place respective de nouveau sous le capot et enfin la pose de la caisse (bogies en cohérence avec le chassis Lima, notez la similitude quasi parfaite des bogies des deux fabricants!). Dernière photo la motrice Tgv de nouveau dans son environnement quotidien! Prochaines et dernières photos de la rénov'= Les voitures en peinture! @+


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  • Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (1)

    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (1)

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    Tgv P.S.E gris/argent en rénovation! (1)

    -Mon TGV A est issu à la base d'un coffret lima TGV Réseau Nord Europe que j'avais eu d'occasion sur internet! Par chance le 1er propriétaire avait apposé la décoration "P.S.E" dessus! Par contre la motorisation laissait à désirer, celle-ci en démontant la motrice je l'ai découverte rouillée! De plus j'ai retrouvé de la limaille de fer noire devant le nez du TGV! Donc j'ai décidé de faire un échange standard de motorisation!J'ai acheté une motrice TGV Thalys Méhano que j'ai démonté afin de voir la compatibilité et par chance une fois encore après quelques modifications entre le chassis du Thalys et la caisse du TGV A c'était faisable! Après démontage j'ai trié les petites pièces dont l'éclairage de la motrice que j'ai pu réadapté avec le nouveau chassis! La suite dans un prochain volet! @+


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  • Maquettes pierre synthetique en montage (2)

    Maquettes pierre synthetique en montage (2)

    Maquettes pierre synthetique en montage (2)

    Maquettes pierre synthetique en montage (2)

    Maquettes pierre synthetique en montage (2)

    Maquettes pierre synthetique en montage (2)

    -Et voici un deuxième volet concernant le montage des maquettes PN Sud! De bas en haut: La marquise de la petite gare "rurale" avec carte plastique et planche sérigraphiée puis les cheminées à abraser...afin de retirer le surplus! Ensuite la marquise de la gare PLM elle aussi en montage et même chose, carte plastique+planche sérig... oui qui veut dire pièces mises en peinture sur une planche transparente plastique! Il ne reste plus qu'à découper aux ciseaux ou cutter et c'est joué! on continue avec le petit abri PLM que j'ai raccourci afin qu'il fasse un peu plus...PLM! Que vous apercevez à sa place peint en vert sur le réseau et pour finir la marquise PLM qui prendra place sur "sa" gare!

    -J'éditerai des photos des gares terminées dans un autre article d'atelier modélisme! @+


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  • -Parlons dans ce nouveau volet d'atelier modélisme des passages planchéiés= Encore un détail de la voie à ne pas négliger! Ils sont faciles de conception, soit vous les faîtes vous même (en allumettes ou en carte plastique!) ou alors vous les achetez! C'est ce que j'ai fait! Les miens viennent de chez MKD! Après les avoir peint en marron puis brossés à la terre à décor marron en exemple pour la petite gare (qui est terminée sur la photo, je publierais des photos de sa finition!) ou j'ai utilisé le petit quai en plâtre fourni avec la maquette! Chez le futur ferrailleur les passages SNCF ont été peint en noir puis avec de la terre à décor appliquée au pinceau à sec rendent bien l'effet de crasse. Ceux-ci seront ensuite recouvert d'une couche de peinture Humbrol matt "béton" imitant une plateforme pour les chargements de wagons tombereaux! Des photos seront éditées concernant mon projet de ce site du ferrailleur qui reste facile à reproduire en HO! Mais ce sera plus tard!

    -A vous ensuite de les rendre le + réalistes possible avec de la peinture blanche sur les côtés comme on peut le voir dans de nombreuses gares! A noter que la terre à décor est l'un des procédés de patine très sympa car vous appliquez soit à sec ou diluée avec de l'eau suivant l'effet que vous recherchez! @+


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