• ATELIER MODELISME

    -Rubrique concernant le bricolage, le montage/démontage d'un engin, la patine, accessoires du matériel roulant mais aussi la modification sur les engins. Ou l'installation d'un accessoire de voie, une mise en peinture d'une maquette, etc...

     

  • Essai machine sous caténaire 1500V.

    Essai machine sous caténaire 1500V.

     

    - Plusieurs essais et vérifications sont nécessaire lors du montage d'une caténaire HO afin d'éviter que le panto ne s'arrache au contact! Ce qui peut être catastrophique pour la machine! Cela m'est arrivé! Je les ai changé contre des plus beaux...des Carminas! La raison pour laquelle qu'une caténaire plus fine...à l'échelle...est très compliqué à réaliser! Les sections sont souples donc en conséquence il faut les tendre! Mais là je n'ai pas voulu atteindre ce niveau trop complexe pour moi...et je n'avais pas l'intention de le faire! Cela fonctionne très bien...c'est réaliste...c'est tout ce que je voulais comme effet.

    @+


    votre commentaire
  • Tombereaux Roco chargement de bois.

    Tombereaux Roco chargement de bois.

    Tombereaux Roco chargement de bois.

     

    - Un petit tuto en photos, Vous ramassez plusieurs brindilles dans les bois puis vous les triez en gardant les plus fines. Au niveau largeur vous prenez celle du tombereau en question. 

    - Coupez les à la largeur du wagon avec une petite pince. Ensuite vous les affinez en les coupant encore en deux avec une lame de cutter tout en respectant l'échelle HO.

    - Pour réaliser les fonds des tombereaux, prenez dans des panneaux extrudés deux morceaux coupés au cutter et à la dimension rectangulaire des wagons. Laissez 2 à 3 mm pour que les morceaux de bois dépassent légèrement! Coller les panneaux et les peindre en marron.

    - Dernière phase, avant de coller, présentez les morceaux de bois et ajustez-les! Puis enfin avec de la colle à bois, étalez celle-ci uniformément et mettez un par un les morceaux de bois! Et enfin laissez les tombereaux sécher environ 24H quand la colle à bois sera transparente.

    - Vous voilà avec deux tombereaux chargés de bois...comme de réels! ^^

    @+

     


    votre commentaire
  • Rocher échelle HO.

    Rocher échelle HO.

    Rocher échelle HO.

    Rocher échelle HO.

     

    Réseau de Chaniac:

    - TUTO Confectionner un rocher: C'est tout bête...vous avez plusieurs tutos concernant ce sujet mais voici le mien, je vous conseille du map ou tout autre mortier adhésif...cela sèche en 30 min...donc vous avez le temps de le travailler! Je vous déconseille le plâtre qui sèche trop vite et devient vite une galère dans ce genre de bricolage!

    - Une fois votre talus ou rocher obtenu vous attendez, vous nettoyez les outils par exemple et ensuite quand le mortier commence à durcir...c'est là que vous passez à l'action! Avec un couteau ou une langue de chat vous ciselez horizontalement des strates plus ou moins grandes et larges comme en réalité (photos prises en vacances par exemple).

    - Vous nettoyez au pinceau ensuite et laissez sécher le tout sans ramasser les excédents.

    Une fois sec un coup d'aspirateur et l'affaire...est dans le sac...de l'aspirateur! sarcastic

    - Prochaine étape la mise en peinture (dry brush, etc..).

     


    votre commentaire
  • - Renaud Yver connu pour son réseau HO plus vrai que nature nous offre cette fois-ci dans cette vidéo narrée par lui même un tuto sur le montage des feux de fin de convoi.

    - Bon visionnage! ^^


    votre commentaire
  • Le pont N°3 réseau Chaniac.

     

    - Le pont N°3 sur le réseau de Chaniac: Pont routier PN Sud modifié, je l'ai agrandi au niveau largeur afin de permettre à une route "normale" d'y passer. Facile à couper en deux avec une scie à métaux...plus fin au niveau de la découpe. Puis ajout de contre-plaqué de 9mm.

    - Prochaine étape dans la rubrique "réseau de Chaniac", les rails à installer prévu à l'automne; j'ai fait pas mal de travaux dans la maison cet été ! Des journées y seront consacrées.

    @+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique