• ATELIER MODELISME

    -Rubrique concernant le bricolage, le montage/démontage d'un engin, la patine, accessoires du matériel roulant mais aussi la modification sur les engins. Ou l'installation d'un accessoire de voie, une mise en peinture d'une maquette, etc...

     

  • La patine de nos wagons!

    - Une patine en modélisme rend toujours vos matériels plus réalistes et efface en conséquence l"aspect "jouet"! En revanche lors de la revente ceux-ci n'ont plus un côté "collection"! Cela plaît ou au contraire déplaît! Cela dépend en fait comment celle-ci a été réalisée!

    - Je patinerai mon matériel roulant mais "discrètement" au niveau des livrées et plus "franchement" au niveau des bogies! Je me renseignerai sur les techniques employées avant tous travaux! A ce niveau si la besogne est mal faite cela peut se terminer au désastre!

    @+


    votre commentaire
  • Astuces pour le décors!

     

    - Une astuce pour vos décors HO: J'ai récupéré un vieux wagon couvert Hornby et je l'ai transformé en abri à moutons! J'ai vu ça un jour à la campagne! Original à reproduire!!

    @+


    votre commentaire
  • Modification d'un tunnel une voie à double voie!

    Modification d'un tunnel une voie à double voie!

    Modification d'un tunnel une voie à double voie!

    Modification d'un tunnel une voie à double voie!

    Modification d'un tunnel une voie à double voie!

    - La tâche n'a pas été simple mais nécessaire si l'on veut passer d'une voie à une double! Cela fait beaucoup de travail mais le jeu en vaut la chandelle! J'ai simplement tout multiplier par deux! L'entrée puis le tunnel proprement dit et ensuite j'ai "poussé" le décor! Sortez la scie, la disqueuse et la règle! Il faut mesurer l'entraxe entre les voies pour éviter que les convois s'entrechoquent à chaque croisement! Règle d'or à respecter sinon c'est le désastre!!

    Pour élargir l'entrée j'ai fait les fonds de tiroirs et j'ai trouvé un trottoir PN Sud non utilisé, je l'ai coupé en deux, collé et placé entre les 2 moitiés d'entrée de tunnel. J'ai gravé avec un stylet la pierre synthétique en arrondissant la base afin de faire en sorte que le tunnel ait toujours été conçu pour une double voie alors qu'à la base il était fait pour une! J'ai rajouté un morceau de balsa ou plastique pour refaire la corniche de l'entrée (dernière photo en bas). Ensuite le tunnel sera rebouché avec une armature de fer à la base et ensuite du plâtre!

    @+


    votre commentaire
  • Digitalisation du X2800 Roco!

    Digitalisation du X2800 Roco!

    - Après l'achat du X2862 Roco j'ai commandé un décodeur ESU Locksound avec programme spécialement conçu pour le X2800 de chez Roco! Celui-ci est muni d'une Plux 16 broches! Le branchement est facile, il faut juste bien caler le décodeur et l'amplificateur avec de la mousse afin d'atténuer les sons qui en sortent et éviter toutes vibrations dans l'habitacle de l'autorail!

    - Suite à un essai ( essai concluant!) j'ai ensuite changé l'adresse "3" du décodeur en passant par la "CV1" de la multi-mauss Roco, en adresse "62", comme tous les derniers chiffres de mes engins "sound" ! A chaque fois je peux essayer tout engin avec une simple adresse "3"!

    @+


    votre commentaire
  • Les routes bitumées...en HO!

    Les routes bitumées...en HO!

    Les routes bitumées...en HO!

    - Article du jour = Comment réaliser une route en HO réaliste! Plusieurs procédés sont possibles! Voici le mien: Vous étalez de la colle à bois sur une surface propre! Puis vous saupoudrez du sable fin passé au tamis (sable de plage). Laissez sécher puis aspirez. 

    - Ensuite choisissez l'époque! Hé oui dans les années 50', il y avait que les routes principales de bitumées; les autres...c'était des chemins! Pensez bien à ça! Pour ma part ce sera les années 80' et j'ai choisi des routes en bitume avec des trottoirs en gravier! Très courant durant cette décennie et encore très nombreux de nos jours! Pour preuve tous les trottoirs de mon village! Le bitume coûte cher même pour une commune actuelle! Réalisme garanti!

    - Pour finir, le voile de peinture en bombe "Tamiya"! Protégez bien le réseau durant cette étape et aérer surtout! Pensez à vos poumons! J'ai utilisé du papier journal et du scotch spécial peinture, très maniable dans les courbes! aspergez uniformément! Dernière photo voilà le résultat après une heure de séchage! Mon avis: Je vous déconseille le pinceau!

    - Dernière chose: Afin d'harmoniser le réseau et le fond de décor faîtes des raccords réalistes, en exemple la route à gauche du garage en perspective de distance! L'effet est plus abouti!!

    @+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique