• Digitalisation du X2800 Roco!

    Digitalisation du X2800 Roco!

    - Après l'achat du X2862 Roco j'ai commandé un décodeur ESU Locksound avec programme spécialement conçu pour le X2800 de chez Roco! Celui-ci est muni d'une Plux 16 broches! Le branchement est facile, il faut juste bien caler le décodeur et l'amplificateur avec de la mousse afin d'atténuer les sons qui en sortent et éviter toutes vibrations dans l'habitacle de l'autorail!

    - Suite à un essai ( essai concluant!) j'ai ensuite changé l'adresse "3" du décodeur en passant par la "CV1" de la multi-mauss Roco, en adresse "62", comme tous les derniers chiffres de mes engins "sound" ! A chaque fois je peux essayer tout engin avec une simple adresse "3"!

    @+


    votre commentaire
  • Les routes bitumées...en HO!

    Les routes bitumées...en HO!

    Les routes bitumées...en HO!

    - Article du jour = Comment réaliser une route en HO réaliste! Plusieurs procédés sont possibles! Voici le mien: Vous étalez de la colle à bois sur une surface propre! Puis vous saupoudrez du sable fin passé au tamis (sable de plage). Laissez sécher puis aspirez. 

    - Ensuite choisissez l'époque! Hé oui dans les années 50', il y avait que les routes principales de bitumées; les autres...c'était des chemins! Pensez bien à ça! Pour ma part ce sera les années 80' et j'ai choisi des routes en bitume avec des trottoirs en gravier! Très courant durant cette décennie et encore très nombreux de nos jours! Pour preuve tous les trottoirs de mon village! Le bitume coûte cher même pour une commune actuelle! Réalisme garanti!

    - Pour finir, le voile de peinture en bombe "Tamiya"! Protégez bien le réseau durant cette étape et aérer surtout! Pensez à vos poumons! J'ai utilisé du papier journal et du scotch spécial peinture, très maniable dans les courbes! aspergez uniformément! Dernière photo voilà le résultat après une heure de séchage! Mon avis: Je vous déconseille le pinceau!

    - Dernière chose: Afin d'harmoniser le réseau et le fond de décor faîtes des raccords réalistes, en exemple la route à gauche du garage en perspective de distance! L'effet est plus abouti!!

    @+


    votre commentaire
  • Comment faire un tunnel HO.

    Comment faire un tunnel HO.

    Comment faire un tunnel HO.

    - Fabriquer un tunnel HO reste assez facile! Le mien est composé d'une plaque BA 13 + 10. Parfait pour creuser le polistirène à volonté avec une cuillère! L'entrée de tunnel est en pierre synthétique ainsi que les renforts de chez FR réalisation (les deux achetés chez le détaillant à 3 et 5 euros). Le reste c'est de la récupération! La voûte est façonnée avec du plâtre et une langue de chat! Puis par la suite elle a été peinte en marron foncé! Le tour est joué! Vérifiez bien que les convois ne "raclent" pas les parois, ça fait désordre! Pour quelques euros vous avez un tunnel fait "maison"! Je vous déconseille les tunnels formatés du commerce! @+


    votre commentaire
  • Les fonds de décors HO!

    Les fonds de décors HO!

    Les fonds de décors HO!

    Les fonds de décors HO!

     

    - Les fonds de décors en HO = A ne pas négliger, surtout lorsqu'on expose son réseau! Et puis même au niveau "finition" ça achève le chef d'oeuvre! En témoignent ces images, les réseaux de Christophe Constant, auteur de ces deux merveilles! Quel talent de peintre! Notez en plus le thème des saisons, l'un en été l'autre en hiver! Trop génial au niveau des ambiances!

    - A défaut d'être un bon peintre les détaillants vendent des Kits de fonds de décors sous forme de posters géants, Auhagen ou Faller en exemple! Mais le choix est vite imposé: Fonds de campagne, ville ou industriels! Alors qu'en peinture le choix est libre! Facile à dire mais à faire!?@+


    2 commentaires
  • Accessoires pour machines.

    Accessoires pour machines.

    - Parlons accessoires: Petits mais bien pratiques, récemment j'ai acheté chez "Mécanic-Trains" un set de 4 marches-pieds pour ma BB 66400 qui étaient manquants lors de l'achat d'occasion! Même chose pour ma CC 72000 ou il manquait quand à elle des accessoires de toiture! @+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique