• LIGNES ANCIENNES

    -Cette rubrique vous montre des publications de lignes ferroviaires anciennes fermées:

    -mes photos (ou photos sur un site avec autorisation de l'auteur!) concernant trois lignes de chemin de fer disparues de nos jours en région BOURGOGNE et CHAMPAGNE-ARDENNE.

    -Des lignes aperçues dans des films ou des bâtiments préservés sur des lignes en activité.

     

    LIGNES DEFERREES

     

  • - Vidéo par ASL26.

    - Bel exemple de sauvetage du patrimoine ferroviaire Aubois. Les travaux se poursuivent concernant le projet de Vélo rail sur cette voie 26. Vidéo ou l'on redécouvre l'environnement d'une voie de chemin de fer au milieu de la campagne. Ecoutez le chant des oiseaux et du tracteur "défricheur" en cours. Je participerai à ce défrichage car j'ai bien connu cet endroit!

    - Nostalgie! ^^

     


    votre commentaire
  • Souvenirs de la ligne Troyes St-Florentin (ligne 26).

    Souvenirs de la ligne Troyes St-Florentin (ligne 26).

    - Photos "Hunza".

    Souvenirs de la ligne Troyes St-Florentin (ligne 26).

    - Photo "ACTA".

    Souvenirs de la ligne Troyes St-Florentin= Jeugny (ligne 26).

    - Photo "Ebay"

     

    - Bien des souvenirs en regardant ces photos de la ligne 26 qui partait de Troyes, passait par Saint-Florentin et allait jusqu'à Laroche-Migennes (PLM) en traversant les gares notamment de Jeugny, Chamoy et bien d'autres. Je pense bien évidemment à celle d'Auxon là ou j'ai passé toute mon enfance! Le sifflet de chaque train passant dans la campagne auboise.

    - Durant la guerre deux voies existaient! Sur la photo de l'ACTA on les voit très bien sortir de l'unique tunnel ferroviaire se trouvant dans l'Aube! Après la guerre sur tout le parcours le trajet se faisait en V.U. (Voie Unique). Des gares comprenaient une ou deux voies suivant l'importance de l'activité de celles-ci. Silos ou marchandises à proximité.

    Ce sont les Allemands qui ont déferré l'une d'entre elles! Pour quelle raison à l'époque? Jusqu'à son déclin en 1996! Puis son abandon. Mais une association veut lui redonner vie, l'ASL 26 participe de nos jours à nettoyer ses abords (élagage, tronçonnage, etc...). Le but étant de créer un vélo-rail pour amener des touristes tout en profitant du rail et du coin.

    - Merci à tous ces bénévoles qui contribuent à la sauvegarde de ce patrimoine ferroviaire.

    @+


    votre commentaire
  •  

    - Cliché www.notrefamille.com

     

     

    - Autre cliché "Auxerre TV".

     

     

    Et dernier cliché commons.wikimedia.org

     

    - J'aime beaucoup ces petites gares de campagne type PLM dans le département de l'Yonne! J'aurais bien voulu habité une gare comme celle-ci dans le but de la préserver...et par la même occasion ce doit être très atypique d'y habiter! Faut aimer les trains sans aucun doute! Mais géographiquement ce serait impossible...et ma femme ne serait pas d'accord je pense! Cette ligne est toujours en activité voyageur (autorail) et marchandises. Vu la fréquence de celle-ci cela doit être acceptable au niveau nuisance/bruit aux alentours. La vitesse est faible.

    De haut en bas= La gare lors de son apogée dans les années 30' puis celle du milieu dans les années 1990/2000 qui a failli disparaître vu l'état! Et enfin le bâtiment rénové et qui attend un locataire! La commune la fait refaire dans ce but là! A t-elle trouvé preneur? Aller savoir! @+


    votre commentaire
  • Le rail dans le film "Le cerveau"!

    - Le pont à culées perdues de nos jours... 

     

    Le rail dans le film "Le cerveau"! 

     - Scène du film, le fameux pont et le fourgon avec les sacs de l'Otan.

     

    Le rail dans le film "Le cerveau"!

      

    - Souvenez-vous dans le film la scène ou le wagon s'arrête au niveau d'un pont! Ou l'on voit notamment Bourvil et notre "Bébel" balancer les sacs de pognons de l'Otan en contre-bas! Hé bien c'est celui-ci! Il se trouve sur la D 110 entre les communes de Péronville (28) et Villeneuve sur Conie (45)! C'était en 1969, je n'étais pas encore né pour dire...ça date! Le pont est en très bon état, en revanche la ligne est inutilisée depuis longtemps; est-elle déferrée? La route est utilisée... donc à quoi bon de détruire ce pont? Ce serait dommage et dans quel but? Existe-t'il toujours à ce jour...?

    @+


    3 commentaires
  • Retour sur la ligne Troyes-St Florentin via Auxon. (2)

    Retour sur la ligne Troyes-St Florentin via Auxon. (2)

    Retour sur la ligne Troyes-St Florentin via Auxon. (2)

    Retour sur la ligne Troyes-St Florentin via Auxon. (2)

    Retour sur la ligne Troyes-St Florentin via Auxon. (2)

     

    - Suite de la ballade champêtre le long de l'ancienne ligne de chemin de fer de Troyes-St Florentin, cette fois-ci à la gare d'Auxon côté voies du moins ce qu'il en reste = De haut en bas, les restes justement du PN, la maison de garde se trouvait à la place de l'arbre et on aperçoit des barrières béton sur la droite! Puis la vue côté gare, c'est avec cette pancarte R (pour Reprise de vitesse) que l'on devine les voies qui existent encore mais entièrement recouvertes de végétaux et autres graminées en tous genres! Et enfin le BV actuel transformé en habitation particulière! La halle marchandises existe encore, on distingue la toiture en fond.

    - Voilà, ça faisait longtemps que je voulais immortaliser le coin car j'ai passé toute mon enfance ici, les souvenirs ne manquent pas: Les tours à pied, en vélo, en mob puis en voiture. Et aussi quand on allait aider les agriculteurs (Jean-Claude & Jeanine), on ramassait à  la fourche les petites balles rectangulaires de fourrage ou de paille...et tard des fois car la Micheline passait et mettait un coup de sifflet au PN lors de son passage...Je regrette de ne pas l'avoir photographié ce X3800 ou EAD à ce moment là mais à 10 ans on passe à pleins de choses..surtout à s'amuser avec les copains et les cousins! @+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique