• - Dans un journal du département de l'Aube j'ai découvert par surprise le projet d'électrification de Gretz-Troyes acté et enfin validé pour la fin de l'année! Pour nous Troyens cette électrification était une arlésienne! Evoquée en 1996 puis en 2007, plusieurs fois les élus ont dû se battre afin de signer ce contrat de plan état région tant souhaité! Cela fait plus de 40 ans qu'on attend "la ficelle" surtout pour une artère comme la ligne Paris-Bâle!! Seule grande ligne non électrifiée encore en 2016! Mais enfin les travaux débutent : Du site LPT =

    L’électrification de Paris – Troyes : vers le lancement des travaux

    Le projet d’électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes avance. L’ensemble des partenaires financiers ont signé le protocole de financement le 13 septembre 2016, permettant l’engagement des travaux qui feront de ce projet une réalité.

    Le projet est porté, financé et construit par un large collège d’acteurs : l’Etat, les Régions d’Ile-de-France et du Grand Est, les Départements de l’Aube et de la Seine-et-Marne, la Communauté d’agglomération du Grand-Troyes, la Ville de Troyes, la Communauté de communes du Nogentais, la Communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine, la Ville de Nogent-sur-Seine, la Ville de Romilly-sur-Seine et SNCF RÉSEAU.

    La première phase des travaux, qui est donc aujourd’hui engagée concrètement avec les travaux préparatoires, concernera la construction d’un nouveau poste de signalisation à Romilly sur Seine, l’adaptation des Ouvrages d’Art et l’électrification de Gretz à Nogent-sur-Seine et de la branche Longueville-Provins. La mise en service de cette première étape est prévue pour 2021.

     

    La deuxième phase sera anticipée dans cette même période avec des travaux d’Ouvrages d’Art à Romilly sur Seine, Barberey St Sulpice / la Chapelle Saint Luc et Troyes.

    Voilà c'est réel! Que de photos en perspective! La caténaire à Troyes, tous simplement incroyable!! @+

     

     


    votre commentaire
  • La gare de Troyes. (6)

    La gare de Troyes. (6)

    La gare de Troyes. (6)

    La gare de Troyes. (6)

    - 6ème et dernier volet concernant la gare Troyenne: Pour finir, le matériel ferroviaire actuel, je ne citerais plus les légendaires CC 72100 qui sont de nos jours à bout de souffle! Mais en exemple de haut en bas cette BB 475000 Fret sagement garée là en attendant le passage d'un AGC Champagne-Ardenne se dirigeant sur les voies de garage! Puis enfin au tour de la belle "aux tranches Napolitaines" de passer ensuite un gros plan sur celle-ci afin de voir la numérotation: Il s'agissait de la 475460 Fret repartant direction Paris pour peut-être aller "prendre" un marchandise! En espérant que ce reportage vous aura plu!

    - Rappel = J'interdis toute reproduction de ces photos car j'ai dû demander une autorisation afin de réaliser ce reportage en gare de Troyes! Aimable accueil des agents SNCF ce jour là! Merci! @+


    votre commentaire
  • La gare de Troyes. (5)

    La gare de Troyes. (5)

    La gare de Troyes. (5)

    La gare de Troyes. (5)

    - Voici le cinquième volet de notre gare Troyenne= De haut en bas, la signalisation de type B.A.L. côté Chaumont devant le "nouveau" pont Voltaire puis la CC 72190 "en voyage" s'apprêtant à faire "demi-tour" quitte les voies de garage afin de se repositionner en tête de l'InterCité Troyes-Paris du lendemain matin, l'intérieur de la marquise bien vide et pour finir le Bâtiment Voyageur de base historique qui parait bien petit accolé à l'énorme marquise avec son architecture typique "Est" faisant penser au regretté pont Voltaire d'avant! @+


    votre commentaire
  • La gare de Troyes. (4)

    La gare de Troyes. (4)

    La gare de Troyes. (4)

    La gare de Troyes. (4)

    -La suite avec l'arrivée d'un "Paris-Troyes" de haut en bas, les voies côté Paris puis justement un InterCité approchant de la gare tractée par la CC 72190 avec en bonus un gros plan de l'extrémité "2" de la machine puis la descente des voyageurs et personnel SNCF! @+

     


    votre commentaire
  • La gare de Troyes. (3)

    La gare de Troyes. (3)

    La gare de Troyes. (3)

    La gare de Troyes. (3)

    - La suite de la visite de la gare "Troyenne": De haut en bas, une fois entré à l'intérieur de la gare on découvre "la salle des pas perdus"! Classique de l'Est! Puis l'intérieur de la grande marquise ou passe en troisième photo une CC 72000 en solo puis pour finir la salle de régulation du trafic! C'est là ou tous trains et signaux ainsi que les aiguillages sont gérés! @+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique