• Vapeur type 040 (Cie de Fives-Lille).

     

    - J'adore cette photo, c'est le témoin d'un passé que des hommes ont vécu! Voir là cette vieille dame à vapeur ayant tracté des centaines de Tonnes de charbon! Stationnée devant la manche à eau comme si elle allait repartir! C'était hier! Quelle époque! 1938.

     

    Vapeur type 040 (Cie de Fives-Lille).

     

     

    - Photos personnelles.


    votre commentaire
  •  

    - Suite de l'article sur le Centre minier de Lewarde.

     

    - LE MATERIEL A L'EXTERIEUR DES GALERIES:

     

    - Le matériel moderne à moteur:

     

    Centre minier de Lewarde. (2)

    Centre minier de Lewarde. (2)

    Centre minier de Lewarde. (2)

    - Sur voie étroite ou normale comme avec cette motrice Diesel "21" de type 63000.

     

    - Le matériel ancien à vapeur:

     

    Centre minier de Lewarde. (2)

    Centre minier de Lewarde. (2)

    Centre minier de Lewarde. (2)

    Centre minier de Lewarde. (2)

    Centre minier de Lewarde. (2)

    - Très belle machine à vapeur type 040 dit "cul de bateau" en raison du tender à charbon faisant partie intégrale de la machine. Cette locomotive mériterait une restauration.

    - Visite très intéressante.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    CENTRE MINIER DE FRANCE: SITE DE LEWARDE.

    - En hommage aux enfants, femmes et hommes qui ont travaillé péniblement dans ces mines.

     

     Site des fosses DELLOYE et des mines d'ANICHE:

    - Tout ce qui est ferroviaire n'est pas uniquement "public" bien évidemment et je voulais faire ces articles sur certaines citées ferroviaires privées, en exemple, les citées minières du Nord de la France! Lors de notre visite du week-end de la Toussaint 2021 nous avons choisi ce site de Lewarde (59). Ces sites comprennent parfois des réseaux complexes ferroviaires à voies normales et étroites à l'extérieur et à voie étroite en toute logique dans les galeries!

    - J'ai pris en photos toutes ces installations, wagons, locomotives, locotracteurs et wagonnets.

    - Plusieurs articles y seront consacrés: Installations réelles et miniatures!

    - Je recommande ce site à visiter, le mieux est de s'y rendre.

    - Ces clichés sont personnels.

     

    Centre minier de Lewarde. (1)

     

    - 270 ans d'exploitation minière: A noter sur le site de Lewarde de 1970 à 1990 donc en 20 ans d'exploitation, plus de 8 Millions de Tonnes de charbon ont été remontées!

     

    - LE MATERIEL DANS LES GALERIES:

     

    Centre minier de Lewarde. (1)

    Centre minier de Lewarde. (1)

    Centre minier de Lewarde. (1)

     

    - Voie étroite ainsi que tout le matériel moteur notamment locotracteurs et wagons de transport pour le personnel. Ces mêmes locotracteurs tractaient aussi les wagonnets transportant le charbon. Des galeries pouvait atteindre 480 mètres de profondeur!

     

    - Avant l'ère des locotracteurs c'était des chevaux qui tiraient ces wagonnets:

     

    Centre minier de Lewarde. (1)

     

    - Sauf erreur de ma part je pense que le terme "chevaux" vapeur et moteur proviennent de cette époque! Les animaux remplacés par la mécanique! Descendre l'animal dans les puits pouvait prendre plusieurs heures! L'animal était aussi stressé que les personnels!

     


    votre commentaire
  • SNCF= Coup de gueule!

     

    - Voyage du 18 décembre 2021= TROYES/DUNKERQUE.

    - Je suis très déçu de cette SNCF actuelle, je ne la reconnais PLUS!!

    - Pourtant j'aime les trains depuis mon enfance mais là j'étais concerné...j'ai pris le train des tas de fois...avec des hauts et des bas mais sans mal...mais là on a touché le fond!!

    - Cela fait longtemps que les Aubois et les Français en ont marre!!

    - 55 minutes de retard pour un contrôleur "manquant" dans mon train qui devait arriver en gare de Troyes à 8h44 et devait arriver en gare de Paris Est à 10H16! J'avais ensuite 30 minutes pour me rendre en gare de Paris Nord afin d'y prendre mon TGV à 10h46! Ma correspondance et mon rendez-vous étaient foutus! Connaissant bien le chemin de fer Français depuis longtemps, on aurait jamais vu ça il y a 20 ans! 55 minutes de retard pour un contrôleur!!?? Honteux!! Et les voyageurs dans tout ça...

    - En plus avec un pré-avis de GREVE au début des vacances pour Noël... ils savent qu'il y aura de nombreux voyageurs!! Si ce n'est pas pour FAIRE C.... LE MONDE!! Honteux!!

    - Du coup j'ai dû faire TROYES/DUNKERQUE...EN VOITURE! Merci SNCF!!!

    - La ligne 4 est en cours d'électrification...ça va arranger ce genre de problèmes...je ne pense pas...après les pannes avec les 72000...maintenant c'est le personnel...!!

    - Les cheminots font des grèves et encore des grèves...la concurrence s'installe tout doucement et démontre ses différences au niveau service! J'ai regardé un reportage sur des agents SNCF travaillant dans un poste d'aiguillage: Des plaintes...et pourquoi on travaille en 3/8 et un week-end sur deux et patati et patata... MAIS c'est le métier qu'ils ont choisi...les anciens se plaignaient de la sorte...hé bien non ils allaient au charbon car ils aimaient LEUR METIER!!

    - J'ai déjà discuté avec deux anciens, un conducteur et un contrôleur, ils faisaient leurs heures même le week-end! Ils me répondaient C'EST LE METIER et IL EN FAUT... SERVICE PUBLIC! Maintenant j'ai l'impression qu'ils s'en foutent royalement! D'ou leur cote de popularité qui a fortement chuté! Je suis Pompier et je fais mes heures même le week-end! C'est le métier que j'ai choisi avec ses contraintes!!

    - Si ça continue A FORCE DE SE TIRER DES BALLES DANS LE PIED, un jour ils perdront leur statut d'agents publics...et ils auront gagné le PONPON! Tout a évolué, la traction, les voyages, la gestion informatique, etc... le confort "professionnel" et ça ne va toujours pas!

    - Si un jour la SNCF disparaît et devient une entreprise à gestion privée...ils auront gagné! A force de tirer sur la corde...un jour elle cède!! C'est bien dommage!!

     


    2 commentaires
  • Gares du nord et non "Gare du Nord"!

    Gares du nord et non "Gare du Nord"!

     

    - Lors du week-end de la Toussaint dans le Nord notamment à Lille puis Roubaix et aussi Bergues, la fameuse ville fortifiée ou le film "Bienvenue chez les Ch'tis" a eu lieu, j'ai photographié ces deux gares. Je n'ai pas pu me rendre à la gare de Lille car le planning était chargé comme toute visite que je fais personnellement! Les gares visitées: Celle de Roubaix, l'horloge est montée sur une très belle marquise et celle de Bergues est joliment faîte de briques rouges, portes et fenêtres blanches...les briques...matériaux d'identité du Nord de la France! Je n'ai pas pris les installations intérieures! L'électrification là bas est bien évidemment en 25000 Volts! Je voulais faire ce petit clin d'oeil concernant l'architecture de ces fameuses GARES DU NORD...ET NON GARE DU NORD...à ne pas confondre avec celle de Paris!! ^^


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique