• La ligne Chagny-Dôle! (3)

    La ligne Chagny-Dôle! (3)

    La ligne Chagny-Dôle! (3)

    La ligne Chagny-Dôle! (3)

    La ligne Chagny-Dôle! (3)

    -Et voici la suite concernant notre ligne= On continue de haut en bas direction Chaudenay ou l'on peut voir que les voies ont été déferrée depuis belle lurette. Le pont en fer ou on  aperçoit les longrines qui tenaient les rails! Puis on traverse ce qui reste du PN7 c'est à dire l'habitation et enfin on arrive "en" gare de Chaudenay! Et là j'adore l'architecture de ce genre de gare= On devine l'emplacement de la marquise sur la façade! Et pour finir une vue ancienne ce qui permet de différencier "l'avant" et "l'après"! Mais le mieux est de vous rendre sur le site de Thierry PERE ou vous aurez "tout", ce que j'ai publié n'est qu'un aperçu...

    -A NOTER= Ces magnifiques clichés sont publiés sous l'aimable autorisation de Monsieur Thierry PERE, auteur de ces clichés. Si vous voulez découvrir encore mieux les lieux dans un récit détaillé et riche en documents (plans, autres clichés, anciennes photographies, etc...) rendez-vous sur son site remarquable: http://plm1950.msts.free.fr/rail/Est-Dole.html 

    Ou tapez Ligne de Chagny à Dôle et cliquez sur plm 1950. @+


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  • La ligne Chagny-Dôle! (2)

    La ligne Chagny-Dôle! (2)

    La ligne Chagny-Dôle! (2)

    La ligne Chagny-Dôle! (2)

     

    -Nous revoici sur la ligne Chagny-Dôle, de haut en bas nous abordons le PN 2 qui est toujours en activité puis nous arrivons sur la séparation des deux voies électrifiées servant au raccordement de la ligne Dijon-Lyon et enfin à l'extrème droite:

    On distingue bien l'ancienne plateforme de la double voie pour Dôle. Entre les deux lignes, il y avait le PN 4 dont la maisonette a été détruite.

    Après l'électrification en 1952, la ligne de Dôle a été neutralisée, et a servi de garage pour les machines à vapeur réformées, et pour les wagons tombereaux servant aux campagnes de betteraves de la sucrerie de Chalon-sur-Saône. Toujours classée stratégique, elle fut ensuite mise à voie unique, et finalement déposée jusqu'à Allerey dans les années 70.

    -A NOTER= Ces magnifiques clichés sont publiés sous l'aimable autorisation de Monsieur Thierry PERE, auteur de ces clichés. Si vous voulez découvrir encore mieux les lieux dans un récit détaillé et riche en documents (plans, autres clichés, anciennes photographies, etc...) rendez-vous sur son site remarquable: http://plm1950.msts.free.fr/rail/Est-Dole.html 

    Ou tapez Ligne de Chagny à Dôle et cliquez sur plm 1950. @+

     


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  • La ligne Chagny-Dôle! (1)

    La ligne Chagny-Dôle! (1)

    La ligne Chagny-Dôle! (1)

    La ligne Chagny-Dôle! (1)

    -Nous commençons cette ligne en partant de Chagny en Saône-et-Loire (71) toujours en Bourgogne! Nous quittons la gare de Chagny direction Dôle en passant par de nombreuses communes! De haut en bas: L'ancienne gare de Chagny puis côté bifurcation avec l'ancienne marquise toujours en place direction Dôle en passant devant le poste 2 (avec en prime la 241P du Creusot) et pour finir l'ancien PN 1 bouclé de vieilles barrières! De beaux clichés qui peuvent donner pas mal d'idées pour réaliser un réseau HO! Histoire:

     -Ouverte le 12 Juillet 1887, la ligne de Chagny à Auxonne possède une jonction avec la ligne Chalon S/S-Dôle, Elle est le prolongement depuis Chagny des lignes de Nevers et du Bourbonnais pour les directions de l'Est de la France. La desserte marchandise cesse en 1951 entre Chagny et Allerey, en 1954 entre Verdun sur le Doubs et St Bonnet en Bresse et également entre Neublans et Chaussin, en 1966 entre Chaussin et Tavaux, et en 1971 entre St Bonnet et Neublans. Seule la section Tavaux-Dôle, électrifiée en 1991, est toujours en service.

    -A NOTER= Ces magnifiques clichés sont publiés sous l'aimable autorisation de Monsieur Thierry PERE, auteur de ces clichés. Si vous voulez découvrir encore mieux les lieux dans un récit détaillé et riche en documents (plans, autres clichés, anciennes photographies, etc...) rendez-vous sur son site remarquable: http://plm1950.msts.free.fr/rail/Est-Dole.html 

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  • Les lignes du tacot et Auxerre-Gien. (2)

    Les lignes du tacot et Auxerre-Gien. (2)

    -Voici d'autres clichés qui vous montre encore l'ancien BV de la ligne Auxerre-Gien qui est bien conservé! J'aime l'inscription "CHEMIN DE FER" trace du passé! Et ...

    Les lignes du tacot et Auxerre-Gien. (2)

    Les lignes du tacot et Auxerre-Gien. (2)

    ...Aussi ces deux derniers clichés qui vous montrent les témoins du passé de l'ancienne ligne du tacot avec ce chemin agricole ou se trouvait jadis la voie métrique puis l'ancien BV de Perrigny joliment restauré dans l'architecture ferroviaire.

    A bientôt pour un autre article consacré à l'ancienne ligne Chagny-Dôle.


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  • Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Cette ligne des CFY (chemins de fer de l'Yonne) avait été ouverte en 1914. 

    A Auxerre-St-Gervais elle faisait correspondance avec les lignes PLM, PO et CFE. Sa gare était la maison qu'avait occupé de 1893 à 1897 le futur Président de la République assassiné Paul Doumer, alors député de l'Yonne. Ils sont actuellement occupés par une compagnie d'ambulances.

     

    C'est à Joigny, après avoir franchi par un pont la ligne PLM, que se trouvait la gare principale de la ligne et ses ateliers et remises. A son emplacement il y a aujourd'hui un parking. Joigny était aussi la tête d'une ligne desservant Toucy par Aillant-sur-Tholon. Elle desservait aussi le port de Joigny.

     

    Les CFY exploitaient plusieurs lignes de chemin de fer dans le département, d'ou l'établissement de 2 gares dans chaque commune ou ils faisaient leur jonction avec les "grands réseaux" : Sens, Joigny, Laroche, Toucy, Auxerre, L'isle-sur-serein, Villeneuve l'archevêque, Pontigny. 

     

    Quant à la ligne du tacot, celle-ci passait à Fleury-la-vallée, Perrigny, etc...

     

    Il en a connu des péripéties ce brave petit train : 2 Guerres, 3 cessations d'activités ( la dernière lui sera fatale), de nombreux déraillements, des incendies, mais aussi 2 bombardements, une attaque de train dans le pur style western, des réquisitions, restrictions, pénuries de pièce détachées et de main-d'œuvre, sans  compter les nombreux retards. 

     

    Ces clichés représentent l'ancienne ligne Auxerre-Giens:

     

    Photos de haut en bas= En sortant de la gare St-Gervais d'Auxerre et après avoir traversé un pont sur l'Yonne on arrive sur le chemin qui était jadis la voie normale direction Gien, après quelques minutes de marche nous arrivons dans le quartier St-Amatre ou nous tombons nez à nez avec l'ancien BV parfaitement conservé abritant des bureaux de nos jours!  A bientôt pour la deuxième et dernière partie!

     


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