• Les lignes du tacot et Auxerre-Gien. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Cette ligne des CFY (chemins de fer de l'Yonne) avait été ouverte en 1914. 

    A Auxerre-St-Gervais elle faisait correspondance avec les lignes PLM, PO et CFE. Sa gare était la maison qu'avait occupé de 1893 à 1897 le futur Président de la République assassiné Paul Doumer, alors député de l'Yonne. Ils sont actuellement occupés par une compagnie d'ambulances.

     

    C'est à Joigny, après avoir franchi par un pont la ligne PLM, que se trouvait la gare principale de la ligne et ses ateliers et remises. A son emplacement il y a aujourd'hui un parking. Joigny était aussi la tête d'une ligne desservant Toucy par Aillant-sur-Tholon. Elle desservait aussi le port de Joigny.

     

    Les CFY exploitaient plusieurs lignes de chemin de fer dans le département, d'ou l'établissement de 2 gares dans chaque commune ou ils faisaient leur jonction avec les "grands réseaux" : Sens, Joigny, Laroche, Toucy, Auxerre, L'isle-sur-serein, Villeneuve l'archevêque, Pontigny. 

     

    Quant à la ligne du tacot, celle-ci passait à Fleury-la-vallée, Perrigny, etc...

     

    Il en a connu des péripéties ce brave petit train : 2 Guerres, 3 cessations d'activités ( la dernière lui sera fatale), de nombreux déraillements, des incendies, mais aussi 2 bombardements, une attaque de train dans le pur style western, des réquisitions, restrictions, pénuries de pièce détachées et de main-d'œuvre, sans  compter les nombreux retards. 

     

    Ces clichés représentent l'ancienne ligne Auxerre-Giens:

     

    Photos de haut en bas= En sortant de la gare St-Gervais d'Auxerre et après avoir traversé un pont sur l'Yonne on arrive sur le chemin qui était jadis la voie normale direction Gien, après quelques minutes de marche nous arrivons dans le quartier St-Amatre ou nous tombons nez à nez avec l'ancien BV parfaitement conservé abritant des bureaux de nos jours!  A bientôt pour la deuxième et dernière partie!

     


  • Commentaires

    1
    turbotrain
    Dimanche 9 Février 2014 à 23:35

    Bonjour,

    Pour info les photos mises en ligne représentent la plate forme de la ligne Auxerre-Gien, ligne à voie normale et non à voie métrique fermée en 1952.

    Cette ligne passait par Toucy, St Fargeau...

    Cdlt

     

     

     

    2
    Lundi 10 Février 2014 à 12:01

    Bonjour,


    Oui c'est exact un passionné de chemin de fer m'a fait la même remarque, je vais corriger ma copie! Pourtant ce texte provient d'un document internet "auxerre.historique.free" et un journal sur les CFY! Merci pour l'info! Je vais changer le texte!


    Cdlt, G.E.


     


     


     

    3
    Pimoulle
    Mardi 15 Janvier 2019 à 12:56
    La gare d'Auxerre-st Amatre etait reliee au centre-ville par "l'avenue de la Puisaye".
    4
    Mardi 15 Janvier 2019 à 14:33

    Oui tout à fait la gare St Amatre et la place portant le même nom sont bien reliées par l'avenue de la Puisaye qui menait le touriste ou l'habitant au centre ville d'Auxerre! Et elle l'est toujours.

    5
    Philippe
    Samedi 20 Janvier à 22:49

    Sur cette ligne, à Chevannes, mes grand-parents étaient gardes-barrières au passage à niveau de Baulches avant la deuxième guerre mondiale. Si quelqu'un possède des images de cette ligne vers Chevannes, jadorerait les voir. Merci.

    6
    Mardi 6 Février à 11:27

    La raison pour laquelle j'ai pris des photos de cet ancien site ferroviaire que représentait cette ligne du tacot. Pas d'anciennes photos existantes de la ligne et de ses environs, sauf des clichés de gares, à ma connaissance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :