• RESEAU "VENNECY".

     

    Pourquoi "VENNECY":

    - J'ai choisi ce nom en hommage à un collègue de boulot disparu cet été 2017 qui habitait la petite commune de Vennecy! Celle-ci se trouve dans le Loiret près d'Orléans donc rien à voir avec la région du réseau! Salut Jean-Claude! Cette commune était traversée par une ligne secondaire qui n'existe plus de nos jours! Mon réseau est imaginaire et "Vennecy" lui va bien! 

     

    - Réseau HO en travaux...

      

    RESEAU "VENNECY".

    - Auteur du cliché = "Hunza". 

    RESEAU "LA GARE DE ..." 

     -IL S'AGIT D'UN RESEAU MODULAIRE!!!!

    - En mode Digital HO échelle 1/87ème.

    - IL REPRESENTE UNE LIGNE SNCF EN TRACTION DIESEL.

     

    CONCEPTION DU RESEAU:

    - Réseau coupé en 3 modules représentant une ligne  à double voie "non électrifiée" avec des voies de garage cachées de type "coulisse"! Les trains circuleront uniquement en digital. Les dimensions du réseau: 340X140cm. Démontable en forme de "réseau à hauteur d'homme"!

     

    BUT RECHERCHE:

    - J'ai voulu reproduire un site bien particulier, celui d'une gare imaginaire! Les lignes du département de l'Aube dont je suis originaire (la ligne Paris-Bâle et la ligne Troyes-St-Florentin)! Des lignes avec des engins pour la plupart disparus! Ce réseau sera basé sur la région Champagne-Ardenne mais sera en exploitation libre!!

    -En utilisant cette fois-ci des matériaux légers et des détails dans une rubrique vous montrant sa réalisation étape par étape! Je pratiquerais les années 80'! Une décennie que je n'oublierai jamais = Les trains de l'Est et du Sud-Est de la France! Ambiance ferroviaire après la disparition des machines à vapeur, mon enfance et mes souvenirs...

     

     

  •  

    Construction du réseau= Décors et maquettes! (1)

    Construction du réseau= Décors et maquettes! (1)

    - Le décors du réseau a débuté avec ces deux réalisations: La maison du garde-barrières ou il manque encore pas mal de détails (géraniums aux fenêtres, petite véranda, arbre, etc...). Et le champ de round-baller, des balles roulées à l'américaine c'était les débuts fin des années 80'! Ce thème sur les décors & les maquettes sera long car il y a du pain sur la planche!

    - Des changements arrivent concernant la coulisse et le réseau! @+


    votre commentaire
  • Construction du réseau= Voies et relief! (3)

    Construction du réseau= Voies et relief! (3)

    Construction du réseau= Voies et relief! (3)

    Construction du réseau= Voies et relief! (3)

    Construction du réseau= Voies et relief! (3)

    - Suite concernant les voies & le relief! Ce dernier est terminé, il est peint et donc prêt à être floqué! Les voies avancent pas mal non plus: Dans l'ordre de haut en bas, un conseil pour le réalisme peignez vos flancs de rails (crasse et rouille!) aspect vieilli garanti! ensuite les voies de garage/manoeuvre/dépôt sont en général montées à la "va-vite" dépourvues d'entretien!

    D'ou deux traverses retirées sur trois durant la pose puis collées avec un mélange ballast/sable/herbe ce qui donne cet effet! Ce n'est que la base! Comme en témoigne cette photo du milieu, exemple réel de voie de garage/manoeuvre/dépôt SNCF.

    - On continue avec les passages planchéiés de la gare, ce sont des MKD que j'avais dans les tiroirs! Je les ai peint avec un noir mélangé à un marron (peintures Humbrol) puis saupoudrés de terre à décors! Et vient ensuite les lignes blanches SNCF réalisé au pinceau fin!

    - Et pour finir toujours avec du MKD ce passage à niveaux automatique en cours de construction! J'ai mis en place le kit de montage plastique puis je l'ai enduit de colle à bois et sablé dans la foulée! Il ne reste plus qu'un voile de peinture en bombe "Tamiya" et ce sera pas mal! Vous pouvez constater que les feux clignotants sont déjà installés! Ca avance...pas mal!

    - A suivre...mais ces derniers temps les voies ont changé! Je vous en parle prochainement!

    @+


    2 commentaires
  • - Au bon vieux temps des autorails X3800 comme celui-ci en gare de Champs/St-Bris (89). Cliché du Site = Histoires de trains.

    @+


    votre commentaire
  • Construction du réseau= Voies et relief! (2)

    Construction du réseau= Voies et relief! (2)

    Construction du réseau= Voies et relief! (2)

    Construction du réseau= Voies et relief! (2)

     

     

    - Bien des choses ont changé depuis mon dernier article: Le tracé des voies a changé, les aiguillages et même la coulisse! Suite à de nombreux bugs avec les aiguillages Roco j'ai dû retirer tous les aiguillages complexes (TJD, aiguillages courbes et le triple). Les locos s'arrêtaient dessus!? J'ai rien compris, bref! J'ai fait au mieux! D'autres changements arrivent!

    - J'ai réalisé la base, il me reste tous les détails de la voie! Le ballast fin en tas le long des voies, les bordures, etc...! Le dépôt a entièrement changé! Mais vous le découvrirez plus tard! Ma remise PLM est toujours prévue au dépôt! Une 4ème voie de garage arrive en coulisse. Un gros travail m'attend concernant le tunnel afin de doubler la voie!Je l'ai coupé en deux parties.

    - Le pont routier a changé en raison des deux voies maintenant passant en dessous! Vous apercevez une partie du fond de décors peint! Puis les premières maquettes, en exemple le garage Renault et la station! Et enfin j'ai pu réalisé un dévers dans les courbes de chaque côté du réseau! Pour finir ce sera une double voie qui sera exploitée, à voir prochainement!! cool

    @+

     

     


    votre commentaire
  • Construction du réseau= Voies et relief! (1)

    Construction du réseau= Voies et relief! (1)

    Construction du réseau= Voies et relief! (1)

    Construction du réseau= Voies et relief! (1)

    Construction du réseau= Voies et relief! (1)

    Construction du réseau= Voies et relief! (1)

     

    - Nouvelle article concernant le réseau, cette fois-ci le relief et la disposition des voies= Toutes les voies sont posées! J'ai dû changer 3 grands aiguillages courbes Roco qui provoquaient des courts-circuits au passage du matériel digital? Je n'ai rien compris!?

    - J'ai opté pour des aiguillages droits simples Roco...et là plus de problème! Bizarre des fois! Bref! Hormis cela tous les essais de circulations en digital sont très satisfaisants! Ensuite j'ai procédé à la mise en place du relief avec du plâtre sur le polystyrène, matériaux légers!

    - De haut en bas= Installation à chaque extrémité d'un tunnel et d'un pont afin de camoufler l'entrée ou la sortie du matériel de la coulisse!Le plâtre sec après deux jours! Puis la fixation temporaire des voies et aiguillages (réseau + coulisse) et enfin la mise en peinture de l'ensemble! Ca sèche vite grâce aux beaux jours! La suite, le ballastage et le décors de fond!

    - Entre-temps j'ai dû changer d'autres aiguillages Roco, j'ai fait autrement! A éditer bientôt!

    @+


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique