• RESEAU DE "MONTBARD"

     

    ""CE RESEAU A CHANGE DE NOM CAR LES POTEAUX CATENAIRE NE RESSEMBLENT PAS A CEUX DU DEPARTEMENT DU LOT...MAIS PLUS A CEUX DE L'YONNE ET LA COTE D'OR""

      

    Pourquoi le nom de "MONTBARD":

    - Le nom du réseau: Cette commune existe bien en Bourgogne! C'est une commune qui se trouve entre Nuits et Les Laumes Alésia en Côte-d'Or! Une zone de marchandises existe bien dans cette gare mais vu ce qui se passe avec le Fret il n'y a guère plus d'activité. Au final je vais reproduire la gare réelle mais avec quelques libertés en exemple la zone de garage marchandise avec une halle & des accessoires. J'ai tout simplement visité l'endroit et ça m'a plu! Le réseau est fait de ponts et tunnels, j'ai choisi le département de l'Yonne pour le relief accidenté et la gare de Montbard pour le côté voyageurs/marchandises pour ce projet.

      

     

    - En travaux...

    - AVEC LA RUBRIQUE "LE RESEAU DE MONTBARD ETAPE PAR ETAPE"... 

     

    RESEAU DE "MONTBARD"

    - Avant/Après= Remarquez la modification/modernisation de la façade!

    RESEAU DE "MONTBARD"

    - Gare de Montbard, côté voies. Je vais reproduire cette gare 4 portes. Par contre la partie de droite comprenant la structure affreuse en métal/bardage rouge/gris ne sera pas reproduite.

    - Photos= Site "cartespostales.com" pour celle d'en haut et SNCF celle d'en bas.

     

    RESEAU DE "MONTBARD"

    - BB 8200 passant aux Laumes Alésia années 80'.

    - La machine tracte un train complet de conteneurs! ^^

                                                        - By Pinterest/J.M Fribourg.
     
     
     
     
     
     
     

     

    L'EPOQUE DU RESEAU:

    - C'est l'époque IV! Chaque passionné ferroviaire reproduit à quelques exceptions près ce qu'il a vécu durant son enfance ou adolescence! Pour ma part j'ai en souvenir 3 thèmes ferroviaires et bien évidemment je ne pouvais les reproduire en les mélangeant! Le premier je pense au X3800 Picasso qui passait à Auxon (10) la bonne vieille "Micheline" à la campagne! Le deuxième, les "grosses bleues" en référence les AIAAIA 68000 ou CC 72000 qui passaient à Troyes (10) quand je prenais le train pour aller au service militaire ou pour bosser sur Paris! Le troisième et dernier quand on allait chercher la famille en gare de Laroche-Migennes (89), on entendait passer les BB 8100 ou autres (BB 9400, 9300, etc...) avec leur train de marchandises diverses (céréaliers, bâchés, bois, etc...) début des années 80! Souvenirs...

     

    CIRCULATIONS: 

    - C'est ce type de gare comme celle de Montbard que je vais créer sur mon réseau et c'est ce genre d'engin qui circulera comme cette BB 8100 durant les année 80' (et aussi les X2800, X3800, BB9400, BB9300, BB 7200 avec des convois de marchandises en céréaliers, messageries & conteneurs). J'ai vendu ma rame UIC car la "cassure" des voitures dans les virages n'était pas du tout réaliste! Ma gare de Montbard sera de passage avec une double voie électrifiée avec une partie marchandise, la gare sera "plus vivante" que l'original! Tout en digital avec engins sonores ou pas mais...des bons vieux trains Français de la ligne PLM!

     

    DECORS & BATIMENTS:

    - Au niveau "maquettes" ce sera PN Sud Modélisme, la pierre synthétique, que je trouve très réaliste et que j'ai toujours employé! Le réseau comprendra sur le module principal: La gare PLM faite de deux annexes + bois, un WC de type PLM et une halle à marchandises. Puis une station carburant qui servira d'arrêt pour les cars scolaires! Le poste d'aiguillage sera une annexe! Un autre module comprendra un "troquet" qui sera fait avec le café de la gare et la remise courte sera transformée en Centre de Première Intervention des pompiers communaux (Appelé CPI). Et enfin la maison dortoir servira de maison particulière (Rues, prés, etc...). 

     

    MENUISERIE  & LOCALISATION:

    - Il me restait sous le coude un grand module de 65 X 120 CM. 3 autres grands modules sont montés, ce qui donne 4 grands modules accompagnés de modules intermédiaires en forme de passerelles! 8 modules forment ce réseau. Je vais représenter une ligne en Bourgogne à double voie électrifiée. Ce réseau est entièrement démontable donc pas de soucis en cas de déménagement! Ce réseau fait 340 X 200 CM en forme de "J" dans un cadre verdoyant. Cette fois-ci je le garde pour moi et ma retraite! Je jouerais au train durant les journées d'hiver^^

     

     

     - Certaines maquettes (PN Sud) seront transformées pour un autre "rôle" sur le réseau...

     

     - Les prochains articles vous montrent les futures maquettes du réseau...

     

     

  • Restructuration du réseau!

     

    - Restructuration du réseau en ce moment! Je vais cacher les courbes disgracieuses, lorsque les convois se croisent cela fait vraiment affreux...et retirer la caténaire pas belle à cet endroit! J'avais dû la courber mais franchement ce n'est pas du tout réaliste!

    - Donc importants travaux qui prendront plusieurs semaines! Le réseau va encore changé de nom dû à cette transformation! Et au final ce sera un site réel reproduit!

    @+


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  • Exemple de réseau 1500V.

    Exemple de réseau 1500V.

    Exemple de réseau 1500V.

    Exemple de réseau 1500V.

    - Clichés sur le fil de Phil dans "Forum LR Presse".

     

    - Bel exemple de réseau 1500V, BRAVO à son auteur qui a joliment reproduit cette région ferroviaire ainsi que cette belle ambiance 1500V en Bourgogne! Le réalisme est saisissant!

    @+


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    N°13

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (4)

     

    N°14

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (4) 

     

    N°15

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4) 

     

    N°16

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (4)

     

     

    N°13: L'installation du PN (Décapod) est en cours de collage. Un conseil lors du montage, pensez à ébavurer les côtés (3ème photo) reposants sur les boulons d'attache du rail et enfin pensez une fois les planches installées à mettre un poids sur l'ensemble; cela évitera que les planches gondolent. Il me restera plus qu'à mettre du plâtre (route) entre chaque plancher!

    N°14: Les routes Françaises! J'ai décidé d'en réaliser 3 types! Une route nationale (la route des vacances dans les années 80'), une route départementale en zone de campagne et enfin une voie communale pour une circulation de moindre importance (tracteurs, qques véhicules).

    N°15: J'ai peint l'ensemble du réseau, j'ai fait un fond de peinture pour la réalisation de mes futurs sols, talus, prés, champs, routes, chemins, etc... Je le conseille car on peut apercevoir une base en bois ou plâtre en collant du flocage! Et l'aspect général est plus homogène. 

    N°16: J'ai terminé en partie, non ce n'est pas vraiment fini; ce n'est que le début! Les passages planchéiés côté gare ainsi que les quais "façon" gravier, le PN est en cours de réalisation, prochaine étape installation des feux et des barrières! Au fur à mesure j'y reviendrai...c'est une base réalisée...je vais attaquer les rochers côté grande ligne!

     

    - Affaire à suivre...

     


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    N°10

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

     

    N°11

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

     

    N°12

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chavigny= Etape par étape... (3)

     

     

    N°10: Les tunnels sont terminés (parois couvertes de goudron...réaliste mais l'odeur était forte) ainsi que les flancs des rails (on a plus l'effet de rails neufs mais usés par le temps) et enfin l'ancien pont Jouef "métallique" en cours de montage! Encore pas mal de boulot! 

    N°11: La caténaire 1500V est posée (marque JV), les poteaux sont en Zamac donc plus solides et la caténaire est en cuivre, pas à l'échelle mais ça m'arrange car celle-ci, serait plus fine, les pantographes arracheraient tout! Et il faudrait la tendre! Cette caténaire HO est très bien! Il ne reste plus qu'à effectuer les connexions avec du fil de fer dans les tunnels.

    N°12: Comme prévu (photo du haut) j'attaque en parallèle le PN avec la future maison garde-barrières puis je donne forme aux passages sur les voies (bétonnés et planchéiés) aperçus dans plusieurs gares (photo milieu). Puis le futur passage souterrain (dernière photo bas).

     


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  • Changement sur le réseau= Ligne électrifiée 1500V.

    Changement sur le réseau "Chaniac"= Ligne électrifiée 1500V.

     

    - Les BB 8156 et 9468 Roco/Lima sur le réseau de Modélitrain sous caténaire 1500V.

     

    - CHANGEMENT d'exploitation de ma ligne, elle sera en partie électrifiée en 1500V continu, vous connaissez le proverbe: Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis!!

    - Ma ligne de 1500V me manquait et aussi le matériel 1500V en exemple les BB 8100 et 9300 que j'affectionne et qui circulaient sur le PLM donc retour aux sources Bourguignonnes!

    - Je vais me racheter une 8100 Roco "béton" et une BB 9400 "Arzens" LSM qui arrivent!cool

    - J'ai acheté les BB8177 & BB 9318 Roco qui font parties de l'inventaire! Elles seront munies toutes les deux d'un décodeur non sonore! Et j'ai reçu la livraison d'un lot important de supports et caténaire JV métal qui fera l'affaire pour le réseau avec les pantos levés!

    - Bien évidemment la cavalerie Diesel circulera aussi!! La gare restera sans caténaire, juste un embranchement "électrique" servira pour la partie Fret/marchandise ainsi que la double voie.

    @+


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