• RESEAU DE "CHANIAC"

     

      

    Pourquoi le nom de "CHANIAC":

    - Le nom du réseau: Ne cherchez pas, la commune est imaginaire ainsi que ma gare!  Comment je l'ai trouvé? C'est un simple jeu de mots! J'ai encore du matériel et pas mal de décors HO entre autres des maquettes, flocages et accessoires ferroviaires. Il me reste assez pour réaliser un réseau en forme de "J" dans mon bureau. j'ai choisi le département du Lot en raison du relief accidenté du paysage sur le réseau! Et en conséquence ce sera la ligne Paris-Toulouse via Cahors. De plus mon matériel a circulé sur ces lignes...^^

     

    - En travaux...

    - AVEC LA RUBRIQUE "LE RESEAU DE CHANIAC ETAPE PAR ETAPE"...

     

    RESEAU HO DE POCHE.

     

    - Picasso en gare de St Gilles Croix de vie, site "Delcampe".

     

    RESEAU DE "CHANIAC" 

    - BB 8200 passant à Villeneuve le Roi.

    - Nous apercevons derrière la machine 3 couverts de la Sernam! ^^

                                                        - By railpictures.net
     
     
     
     
     
     
     

     

    CIRCULATIONS: 

    - C'est ce genre de matériel qui circulera sur ce réseau, ce X3800 en gare de St Gilles-Croix-de-Vie ou encore cette BB 8100 durant les année 80' (et aussi les X2800, Y6400, CC72000, AIAAIA68000, BB9300 avec des convois de marchandises en céréaliers, messageries & conteneurs). J'ai vendu ma rame UIC Roco car la "cassure" des voitures dans les virages n'était pas du tout réaliste! Ma gare imaginaire sera de passage avec une double voie non électrifiée, juste la partie marchandise sera en 1500V, embranchement de la ligne Paris-Toulouse! Tout en digital avec engins sonores ou pas mais...des bons vieux trains Français!

     

    DECORS & BATIMENTS:

    - Au niveau "maquettes" ce sera PN Sud Modélisme, la pierre synthétique, que je trouve très réaliste et que j'ai toujours employé! Le réseau comprendra sur le module principal: Une petite gare faite au moyen de deux annexes de gare, un WC de type PLM mais allant très bien pour ce projet et enfin une station carburant pour engins Diesel ainsi qu'un poste d'aiguillage. Un autre module comprendra un "troquet" qui sera fait avec le café de la gare et la halle à marchandises qui sera transformée en Centre de Première Intervention des pompiers communaux (Appelé CPI). Puis la maison dortoir servira de maison particulière, un petit bâtiment de la SERNAM sera installé proche de la gare et enfin bien d'autres réalisations  (Rues, chemins, sentiers, prés, champs, halle agricole, paysages, bois, forêts, etc...). 

     

    MENUISERIE  & LOCALISATION:

    - Il me restait sous le coude un grand module de 65 X 120 CM. 3 autres grands modules sont montés, ce qui donne 4 grands modules accompagnés de modules intermédiaires en forme de passerelles! 8 modules forment ce réseau. Je vais représenter une ligne dans le Lot à double voie électrifiée (Ou les X2800 ont bien circulé)! Ce réseau est entièrement démontable donc pas de soucis en cas de déménagement! Ce réseau fait 340 X 200 CM en forme de "J" dans un cadre verdoyant. Cette fois-ci je le garde pour moi et ma future retraite! ^^

     

     

     - Certaines maquettes (PN Sud) seront transformées pour un autre "rôle" sur le réseau...

     

     - Les prochains articles vous montrent les futures maquettes du réseau...

     

     

  •  

    N°9 Bis 

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

     

    N°10

    - Pose des poteaux caténaire 1500V...photos à venir... 

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (3)

     

    - Cliché personnel de "Modélitrain" (1er grand réseau). 

    - C'est ce même type de caténaire qui équipera de nouveau mon réseau!

     

    N°9 Bis: Les tunnels sont terminés (parois couvertes de goudron...réaliste mais l'odeur était forte) ainsi que les flancs des rails (on a plus l'effet de rails neufs mais usés par le temps) et enfin l'ancien pont Jouef "métallique" en cours de montage! Encore pas mal de boulot! 

    N°10: La caténaire 1500V arrive (marque JV), les poteaux sont en Zamac donc plus solides et la caténaire est en cuivre, pas à l'échelle mais ça m'arrange car celle-ci, serait plus fine, les pantographes arracheraient tout! Et il faudrait la tendre! Cette caténaire HO est très bien!^^


    votre commentaire
  • Changement sur le réseau= Ligne électrifiée 1500V.

    Changement sur le réseau "Chaniac"= Ligne électrifiée 1500V.

     

    - Les BB 8156 et 9468 Roco/Lima sur le réseau de Modélitrain sous caténaire 1500V.

     

    - CHANGEMENT d'exploitation de ma ligne, elle sera en partie électrifiée en 1500V continu, vous connaissez le proverbe: Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis!!

    - Ma ligne de 1500V me manquait et aussi le matériel 1500V en exemple les BB 8100 et 9300 que j'affectionne et qui circulaient sur le PLM mais aussi sur la ligne PARIS-TOULOUSE.

    - J'ai acheté les BB8177 & BB 9318 Roco qui font parties de l'inventaire! Elles seront munies toutes les deux d'un décodeur non sonore! Et j'ai reçu la livraison d'un lot important de supports et caténaire JV métal qui fera l'affaire pour le réseau avec les pantos levés!

    - Bien évidemment la cavalerie Diesel circulera aussi!! La gare restera sans caténaire, juste un embranchement "électrique" servira pour la partie Fret/marchandise ainsi que la double voie.

    @+


    votre commentaire
  • Tuto= Le fond de décor par R.Yver.

    - Photo d'un X2800 circulant dans le Lot (Wikipédia).

    - Figeac... Flaujac... puis Chaniac! D'ou le nom de mon réseau!

    - Mais ne cherchez pas, Chaniac n'existe pas!

    - Le réseau a pris du retard en raison de travaux dans ma maison, prochaine étape, l'installation des rails + ballast de base. En automne prochain.

    - Cette image représente bien la finalité de mon réseau plus tard, les maisons en surélévation, les talus, les murs de talus, les tas de bois, les murets, etc... et le X2800 bien sûr!

    @+


    votre commentaire
  •  

    N° 6

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

     

    N° 7

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

     

    N°8 

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

     

    N°9

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape... (2)

     

      

    N°6: Voici la pose des tunnels en partie 6, modifiés suivant les gabarits puis collés, en haut les deux photos concernent le tunnel N°1 et les deux du bas le tunnel N°2. Encore beaucoup de travail m'attend avec ces tunnels (Mis en place du "map" pour les reliefs et boucher les trous).

    N°7: Grosse étape, celle de la pose des voies! Ce n'est que le début! Les voies ne sont que présentées...et découpées par module! Il faut que je vérifie le gabarit avec le matériel roulant notamment le plus long (X2800 et UIC) puis le passage avec les tunnels et les ponts.

    N°8: Les connections électriques module par module (le + avec le + & le - avec le -) sont soudées et liées. Et le collage avec la colle à bois + le ballast sont terminés! Les rails sont en code 83 donc plus réalistes. Le ballast clair est la base, je remettrais du plus fin par la suite.

    N°9: De haut en bas, les flancs des rails se terminent, je vous conseille de la faire, cela donne un réalisme à la voie (1ère photo non peints, 2ème photo sur le pont peints, on voit la différence). Puis les parois des tunnels sont terminées, plus qu'à les peindre! Le 3ème pont routier est en cours de montage et enfin les quais de la gare sont en cours d'installation.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Futur réseau=  Crocodiles de voie.

    Futur réseau=  Crocodiles de voie.

    Futur réseau=  Le pont N°2.

     

    - Le futur pont N°2. Le réseau comprendra 3 ponts. Le N°2 sur un canal et les deux autres, les N° 1 et 3 seront routiers! Un canal avec deux ou trois pêcheurs. La photo du haut le pont calé et la photo du bas le pont collé. Celui-ci prendra en temps voulu une patine made in PN Sud!

    @+


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique