• RESEAU DE "CHANIAC"

     

      

    Pourquoi le nom de "CHANIAC":

    - Le nom du réseau: Ne cherchez pas, la commune est imaginaire. Comment je l'ai trouvé? C'est un simple jeu de mots! J'ai encore du matériel et pas mal de décor HO entre autres des maquettes, flocages et accessoires ferroviaires. Il me reste assez pour réaliser un réseau en forme de "O" dans mon bureau. j'ai choisi le département de la Charente-Maritime!

     

    - En travaux...

     

    RESEAU HO DE POCHE.

     

    - Picasso en gare de St Gilles Croix de vie, site "Delcampe".

     

    CIRCULATIONS: 

    - C'est ce genre de matériel qui circulera sur ce réseau, autorail Picasso (mais aussi X2800, Y6400, CC72000 & AIAAIA68000 avec des convois marchandises/voyageurs) . Aperçu en gare de St Gilles-Croix de vie durant les années 80'. Par contre ma gare sera de passage avec une double voie! Pour plus de spectacle! Tout en digital avec engins sonores ou pas.

     

    DECORS & BATIMENTS:

    - Au niveau "maquettes" ce sera PN Sud Modélisme, la pierre synthétique, que je trouve très réaliste et que j'ai toujours employé! Le réseau comprendra sur le module principal: Une petite gare faite au moyen d'une annexe de gare, un WC de type PLM mais allant très bien pour ce projet puis à proximité un petit café de la gare. Le module principal comprendra également une remise courte, une station carburant et une voie de garage. Le café de la gare sera fait avec la maison dortoir et enfin bien d'autres réalisations (prés, champs, etc...). 

     

    MENUISERIE  & LOCALISATION:

    - Il me restait sous le coude un grand module de 65 X 120 CM. 3 autres grands modules sont montés, ce qui donne 4 grands modules accompagnés de modules intermédiaires en forme de passerelles! 8 modules forment ce réseau. Je vais représenter la ligne Rochefort-La Rochelle! Ligne à double voie non électrifiée! Ce réseau fera 340 X 200 CM en forme de "O" dans un cadre verdoyant. Cette fois-ci je le garde pour moi et ma future retraite! ^^

     

     

     - Certaines maquettes (PN Sud) seront transformées pour un autre "rôle" sur le réseau...

     

     - Les prochains articles vous montrent les futures maquettes du réseau...

     

     

  •  N°1

    Le réseau de Chaniac installé.

    Le réseau de Chaniac installé.

    Le réseau de Chaniac installé.

     

    N°2

    Le réseau de Chaniac installé. 

    N°3

    Le réseau de Chaniac= Installation & évolution.

    Le réseau de Chaniac= Installation & évolution.

     

    N°4

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape...

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape...

    Le réseau de Chaniac= Etape par étape...

     

     

    N°1: Et voici le réseau sur son emplacement dans mon bureau! En forme de "O". Menuiserie enfin terminée: Remarquez le module de base. A ce stade, tout est possible! Le plan correspond pour le moment. L'emplacement du futur pont est monté avec la partie basse pour le dénivelé...ce sera le pont à culées perdue PN Sud bien sûr! Les panneaux sont fixés et en partie à peindre! Il n'y a pas que le modélisme dans la vie...en raison d'autres soucis *.

    * Soucis: Avec le Covid 19 tous les magasins étaient fermés! J'ai dû passer à une autre occupation, la peinture dans ma salle à manger! Faute de matériaux je n'ai pas pu m'occuper de la suite du réseau!

    N°2: La suite avec la mise en peinture de couleur taupe, soyons "moderne"!

    N°3: Installation de la semelle de liège pour les futures voies (repères) et collage ensuite. Mesures et calculs pour que tout soit parfait. Mes rayons feront 500 mm mais je n'ai pas vraiment le choix! 1500 mm c'était parfait mais la place... cauchemar du modéliste! J'avais connu ce problème dans le passé avec les réseaux de Verrey et Vennecy! J'aurais quand même quelques lignes droites! Deux tunnels cacheront les plus disgracieuses!

    N°4: La suite concerne cette fois-ci le relief prédécoupé avec des plaques en polyuréthane ainsi que le plâtre mis en place afin que les rails adhèrent correctement à la structure! Je suis en train de "façonner" et imaginer les pentes, les talus et autres reliefs et formant ou découpant les plaques en polyuréthane...c'est du boulot! Avec le cutter et la scie!

    Prochaine étape, l'arrivée des mes rails au mètre afin que je puisse commencer la pose des voies!

     


    votre commentaire
  • En travaux.

     

    - Voici le module principal qui servira de "base" à mon futur réseau.

     

    - Le réseau est en...menuiserie! Les boucles sont en cours de montage! Reste ensuite un gros travail de calculs...mesures...et dessins afin d'avoir quelque chose de solide! Et surtout bien de niveau! C'est du temps...mais du temps de gagné pour la suite du projet...

    - Et bien sûr il sera fait de modules démontables idéal en cas de déménagement!

     

    - A SUIVRE...

     

     

     


    votre commentaire
  • En travaux.

     

    Photo Sud Modélisme. 

     


    votre commentaire
  • Futur réseau= Future gare (maison de garde).


    votre commentaire