• De mlc-adl.

    - Encore du matériel ancien qui s'en va! 45 ans de service sans faille! Je les ai bien connu ces motrices BB 7200 en traction puis en fin ce carrière en traction et très souvent en pousse!! L'horloge tourne et nos trains évoluent! Est-ce que ces trains modernes dureront? A voir! Ils sont conçus normalement pour durer! 9 décembre 2023...c'était hier effectivement!

    -Merci à l'auteur pour cette vidéo! J


    votre commentaire
  • Circulations Gare de Troyes et gare de Jeugny années 70 et 90'.

    - Cliché par F. Lanoue Pinterest. Remarquez la propreté de l'endroit.

    - Du temps ou "les grosses bleues" passaient à Troyes, je les regardais du pont Voltaire que l'on aperçoit en arrière plan juste avant la gare ou du pont de Croncel. Début des années 90'.

     

    Circulations Gare de Troyes et gare de Jeugny années 70 et 90'.

    - Cliché par Jack V. le Web des Cheminots. Remarquez la propreté des quais.

    - Du temps ou le X3800 Picasso marquait l'arrêt à Jeugny ou Auxon ainsi que la 66000  tractant "des voitures ouvriers" fin des années 70 début des années 80'! Je n'ai pas connu ces voitures, par contre, le Picasso je le voyais ou je l'entendais dans la campagne Alsonienne! 

    - Souvenirs d'un monde et d'engins révolus! C'était le bon vieux temps!!

    @+


    votre commentaire
  •  

    Les tourets de câbles Decapod!

    Les tourets de câbles Decapod!

    Les tourets de câbles Decapod!

    Les tourets de câbles Decapod!

    Les tourets de câbles Decapod!

    Les tourets de câbles Decapod!

    - Pour ce dernier petit tuto en images, lors de la construction de vos tourets de câbles (ceux-ci viennent de Decapod) je vous conseille d'utiliser des baguettes de bois au même diamètre que ceux du set en question (les petits et ensuite les grands). Au moment du collage la partie "bobine" que l'on aperçoit à droite des premières photos, sera fixée sur une branche de noisetier coupée à la largeur du modèle et serrée à l'étau ensuite. Le noisetier c'est du solide! J'ai rajouté les dernières photos avec les tourets de câbles terminés. J'ai installé du vrai câble imitant du câble ERDF "neuf" autour de l'un des trois tourets que comprends le set de départ. Le réalisme est sympa! Marque Decapod, très facile à monter! Bon modélisme!

    E.G. 


    votre commentaire
  • Gares réhabilitées en maison d'habitation. 

    - Cliché par Mr Cramos, auteur de cette belle photographie.

    - Il y a une gare qui fait l'objet d'une réhabilitation en maison particulière c'est bien celle de Flaujac dans le Lot. Non seulement elle ne finit pas délabrée et abandonnée mais du coup elle fait l'objet d'une belle préservation du patrimoine ferroviaire Français!

    - Pour info cette gare a fait l'objet d'un drame durant l'été 1985, dans un virage, quant un autorail (X2800) avait percuté de front le Corail venant de Paris sur la ligne Brive/Toulouse.

     

    Gares réhabilitées en maison d'habitation.

    - Gare de Vincelles. Cliché par l'Yonne Républicaine.

     

    Gares réhabilitées en maison d'habitation.

    - Gare de Sincey-les-Rouvray. Cliché par le Bien public.

    - D'autres gares sont habitées par des particuliers de nos jours et joliment conservées! Deux autres exemples: La gare de Vincelles entièrement restaurée et habitée? Puis celle de Sincey-les-Rouvray qui en 2023 va être acquise (enfin) par un couple de passionnés! Donc bientôt restaurée et donc conservée! La gare n'a pas été vandalisée ou taguée, c'est déjà ça!

    Bravo à ces personnes qui entretiennent le patrimoine! Gares typique du PLM avec pour celle de Sincey, l'abri et les toilettes Dames/Hommes encore présents sur le site. Reste une voie sur les deux. Place à la restauration (défrichage, etc). Il manque l'horloge qui était présente très longtemps, aurait elle été volée? Toujours le même problème c'est à la merci de n'importe qui!

    @+


    votre commentaire
  • - Gare de Savigny-en-Septaine.

    - Très original cette histoire de ce couple qui ont réaliser leur rêve ferroviaire!

    - Habiter et réhabiliter une gare du coup qu'ils ont sauvé, je pense que celle-ci aurait été abandonnée comme tant d'autres! Maintenant ils y habitent mais ils en ont fait un musée!

    - Bel endroit ferroviaire= Une gare, un passage à niveaux, une vieille halle à marchandises et une ligne électrifiée 25Kv. Ils restaurent en plus dans les règles de l'art et surtout respectent l'architecture de l'endroit! C'est une gare musée! Très beau reportage! Bon vent à eux!

    - Vidéo par Documentaire Société.

    @+


    votre commentaire