• - De "la passion des trains".

    - Une petite pensée pour nos ancêtres les locos vapeur! Je pense à la "dernière des belles" la "P17", engins conçus à 35 exemplaires avec 4 sauvés de la ferraille! Chapeau l'association!!

    - Mais arrivées trop tard, en 1950, les 2D2 étaient déjà là et en raison aussi du coût du charbon et des progrès de l'électrification Paris/Lyon/Marseille! Elles disparurent du trafic!

    @+

     


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  • - Photos de Jean-Marc Frybourg.

    - Du temps de l'apogée des BB 9400! Voilà la 9503 aux alentours de Héricy avec son train de messagerie, la photo date, les détails "parlent": La loco verte d'origine et au loin l'Ami 6!

    @+


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  • - Magazine de TF1 "envoyé spécial".

     

    - Je connais bien cette "bourgade" Icaunaise...puisque je travaille dans l'Yonne chez les sapeurs-pompiers mais plus pour longtemps j'ai prévu une mutation dans un autre département! C'est vraiment triste de constater cette dégringolade professionnel et ferroviaire! Encore dans les années 90' cet endroit fonctionnait bien! La fin du fret...à voir un poste d'aiguillage fermé...terrible! Des pages doivent se tourner mais pas si brutalement!

    - Une certaine émotion...bon visionnage!

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  • Electrification Paris-Troyes (ligne 4). (2)

    Electrification Paris-Troyes (ligne 4). (2)

    Electrification Paris-Troyes (ligne 4). (2)

    Electrification Paris-Troyes (ligne 4). (2)

    Electrification Paris-Troyes (ligne 4). (2)

    Electrification Paris-Troyes (ligne 4). (2)

    - Pose des poteaux pas loin de Nogent S/Seine (L'Est-Eclair).

     

    Electrification Paris-Troyes (ligne 4). (2)

     

    RESUME DU VOYAGE:

     

    - Le 9 mars 2021 dernier je me suis rendu sur Paris et le long du voyage je me suis rendu compte des travaux en cours sur la ligne 4 entre Paris et Troyes! En effet le chantier a bien avancé! Les poteaux caténaire sont arrivé en gare de Nogent S/Seine. J'aurais voulu prendre des photos de ces poteaux mais me trouvant dans le train les photos à pleine vitesse n'auraient rien rendu! Il vaut mieux se rendre sur le terrain le long des voies!

    - Les 2 photos du haut= En gare de Troyes lors de mon départ pour Paris, J'ai constaté que les travaux ont bien avancé à l'intérieur de la gare! Les voies sont propres et reballastées, les quais refaits et nettoyés ainsi que la grande marquise qui fait peau neuve (ça en avait besoin).

    - Les 2 photos du milieu= L'arrivée sur la gare de Paris-Est, pas de grands changements à part la caténaire 25KV qui a fait l'objet d'un renouvellement d'isolateurs neufs! Ce sont les trains de banlieue et les trains de grandes lignes qui ont changé (TER, TGV, EOLE, etc...).

    - Les 2 dernières photos du bas= Les quais, les voies à Paris-Est sont en cours de réfection ce jour pour preuve la présence de ces engins ainsi les nouveaux rails aperçus au 1er plan! Et enfin pour finir le Coradia-Liner dans lequel je me trouvais! Que ce soit en 1ère ou 2ème classe le voyage s'est passé sur un tapis! Vous me direz les voitures Corail étaient très confortables! L'interconnexion type TGV entre les voitures c'est un vrai bonheur!

    - Que de changements concernant la gare de Paris/Est, je connais cette gare depuis 1992; année de mon service militaire...cette gare me servait d'intermédiaire entre celle de Nancy et celle de Troyes! en 1992 c'était le vrombissement des 72000 au départ de Paris/Belfort, etc...pour la ligne 4. Les BB 15000 au départ de Paris/Nancy, etc...pour la ligne 1 et enfin les nombreuses BB 16500 pour le parc banlieue en pousse ou en traction des "petits gris".

     

    Electrification Paris-Troyes (ligne 4). (2)

    - Photo de "pinterest".

    - BB 16500 verte avec rame inox au début des années 1990 en gare de Meaux.

     

    CONCLUSION:

    - Etant Troyen de naissance cela faisait plus de 40 ans que l'on attendait ça! Une page est en train de se tourner sur cette ligne 4 qui va devenir enfin une grande artère électrifiée du moins entre Paris et Troyes! Le plan état/région ne prévoit pas la suite de la caténaire jusqu'à Chalindrey donc les tronçons Troyes/Chaumont/Chalindrey resteront non électrifiés! Le tout électrique serait bien mais encore avec quel coût? Et cette ligne qui est déficitaire fera t'elle l'objet d'un nouveau plan de financement dans l'avenir? A voir mais pour le moment les travaux sont bien là...et ils avancent! Je ferai des photos quand les poteaux caténaire arriveront à Romilly S/Seine et enfin Troyes...Fin des travaux en 2024! J'ai hâte franchement!

    - Je vais prévoir un 3ème et dernier volet qui traitera la pose des poteaux et de la caténaire sur Romilly et Troyes! La caténaire 25KV sur Troyes...quel scoop pour les passionnés de chemin de fer comme moi! Un vent de modernité dans l'agglo! Affaire à suivre donc!

    - NB: Hormis la photo du journal L'Est-Eclair et Pinterest les autres photos sont personnelles.

    - Merci de respecter les droits d'auteur!

    @+

     


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  • CC 6570 préservée.

    - Photo de J-L Poggi.

     

    CC 6570 préservée.

    - Photo Pinterest.

     

    - A Pâques en 2011 l'APCC6570 avait organisé un train spécial Avignon-Lourdes.

    - Photo prise sur le viaduc de Lanespède ligne de Toulouse-Tarbes (photo du haut).

    - C'est l'Association de Préservation de la CC6570 qui a sauvé l'engin en question de la ferraille, j'ai voulu leur faire un petit clin d'oeil (heureusement qu'il y a des passionnés).

    @+

     


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