• MATERIELS ET INFRASTRUCTURES S.N.C.F.

    -J'éditerais dans cette rubrique tous les matériels et infrastructures S.N.C.F (en vidéos et photos!)que j'aime d'hier et d'aujourd'hui qui m'ont fait aimé et découvrir le monde ferroviaire réel comme miniature!(locomotives,trains mythiques,gares,dépôts,triages,etc...) Ainsi que toutes les péripéties,les radiations et les préservations du matériel! 

    -Publications dans cette rubrique: Vous y trouvez presque toutes les locos S.N.C.F en photos, des photos prises dans des musées, des documents en photos/vidéos sur des locos radiées puis des vidéos sur des convois de marchandises/voyageurs, des machines à vapeur préservées, des conduites filmées en cabine, la fameuse CITE DU TRAIN à Mulhouse et bien d'autres choses encore! N'hésitez pas à consulter/reconsulter les pages de cette rubrique! Bon visionnage!

  •  

    La gare de Grenoble!

    La gare de Grenoble!

    - Clichés du film = Passiondutrain.com , site sympa à visiter!

     

    - Le film "Le cerveau", qui n'a pas vu au moins une fois ce film! Parlons "ferroviaire", plusieurs scènes sont tournées notamment à la gare de l'Est, sur la ligne 4 ( à plusieurs endroits= Sortie de tunnel, viaduc de Bar-sur-Aube,etc...) et le pont de Villecoy. Notez le convoi avec le wagon blindé utilisé dans le film, la loco, il s'agit d'une AIAAIA 68500 gentiment prêtée pour l'occasion! Pour le reste on aperçoit des wagons de type "GAS" ainsi que des voitures CIWL. j'ai rajouté la musique du film du groupe de l'époque; The American Breed "the brain".

     

     


    votre commentaire
  • - Gare d'Auxon en octobre 1977.   

    Picasso X3800 en gare d'Auxon.

    - Gare d'Auxon en juin 2017.

    - 40 ans séparent ces deux photos : L'une date de la fin de l'année 1977 et l'autre de l'été 2017! Un X3800 "Picasso" à l'arrêt en gare d'Auxon! Je n'ai jamais pris le train à Auxon par contre étant gamin j'ai bien vu cet autorail (que l'on appelait "Micheline") passé en 1983.

     

    Picasso X3800 en gare d'Auxon.

    -En 1983 j'avais 10 ans! C'est fou comme le temps a gommé ce paysage ferroviaire! Il n'y a que des ronces et des arbres de nos jours! La gare est devenu une habitation particulière et la maison du PN n'existe plus depuis belle lurette! En 1983 je passais rendre visite à la vieille dame qui le gardait encore! En 2017 la maison de garde se trouvait...ou il y a l'arbre! Souvenirs.  @+

     


    votre commentaire
  • RATP et RER!

    RATP et RER!

    RATP et RER!

    RATP et RER!

     

    - Clichés réalisés le vendredi 21 Avril 2017.

    - Je me suis rendu à Paris avec ma petite famille pour y visiter la Tour Eiffel ainsi que le pont Bir-Hakeim! C'est de ces monuments que j'ai réalisé ces clichés! Un petit clin d'oeil à la RATP ou le réseau est très complexe et intéressant à la fois! Pour accéder à la Tour Eiffel le plus direct est la ligne 6 (Nation/Etoile) avec parties souterraines et aériennes! N'oublions pas que le Métro est comme la Tour Eiffel, il a plus de cent ans! J'en ai profité pour prendre les rames qui y circulent! J'aime beaucoup le mélange d'architecture ancienne et de vie moderne! Il y a quelques années une rame ancienne Sprague/Thomson circulait justement pour les cent ans du Métropolitain! J'ai rajouté un cliché du RER passant sur le pont enjambant la Seine, clin d'oeil également à ne pas oublier dans le monde ferroviaire! Fait dans le même esprit!! @+


    votre commentaire
  • CC 72000 SNCF!

     

    - J'aime beaucoup aussi ce modèle CC 72000 de type "nez cassé", elles furent construite de 1967 à 1974 dans les usines d'Alsthom S.C.A.M. (72001 à 72092). Elles ont une puissance de 3650CV entraînant un alternateur en courant triphasé (tension à 1500V). Entre 2002 et 2006 certaines (30 unités) ont été remotorisées par un moteur Pielstick et rebaptisées CC 72100! Série maintenue tant que les engins sont corrects et réparables mais leurs jours se comptent! @+

     


    votre commentaire
  • - J'aime beaucoup ce modèle BB 67400 (67401 à 67632) construites entre 1969 et 1975! Elles fonctionnent soit en US ou en UM dans toutes régions! Engin de 80t apte à tous les services, voyageurs comme le Fret! Ces petites bleues je les voyais très souvent sur la ligne 4! Maintenant les inventaires se réduisent: Sur 232 engins ils ne restent qu'au total 143 en service jusqu’en 2022! Type de moteur diesel : Pielstick 16 PA 4 de S.E.M.T. Type de transmission : électrique par alternateur à courant triphasé! Etat du parc moteur SNCF 2015. @+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique