•  

     

     

    Ligne Troyes-Sens (3)

    Ligne Troyes-Sens (3)

    Ligne Troyes-Sens (3)

    Ligne Troyes-Sens (3)

    -Voici la troisième et dernière partie concernant la ligne Troyes-Sens ou vous découvrez "les témoins" de ce passé ferroviaire! Ce 05 novembre je rentrais de Sens, j'en ai profité pour prendre ces clichés en direction de Foissy-sur-Vanne sous une pluie battante! De bas en haut c'est tout ce qu'il reste du PN 180 traversant la RN60 ou vous pouvez apercevoir les rails sur la deuxième photo ainsi que des gouttes de pluie sur l'objectif! Puis la pancarte indiquant bien le numéro du PN avec en toile de fond un temps exécrable et pour finir ce pont enjambant un petit rû encore muni de ses barrières typiques et jonché de restes de ballast et traverses! A gauche les arbres qui bordent la route nationale! Fin.

    -A bientôt pour une autre ligne déferrée l'année prochaine!


    votre commentaire
  •  

     

    Ligne Troyes-Sens. (2)

    Ligne Troyes-Sens. (2)

    Ligne Troyes-Sens. (2)

    Ligne Troyes-Sens. (2)

    -Voici la suite qui traite la ligne Troyes-Sens, pour cette deuxième partie je vous ai édité les clichés des communes de l'Aube et l'Yonne; c'est à dire de bas en haut celle de St-Benoît sur Vanne (10) avec son PN automatique gardé ( et servait de halte aussi!) puis ensuite la petite commune de Bagneaux (89) même chose avec un PN automatique gardé (et encore ayant servi de halte!) pour finir nous traversons le PN 167 automatique de la RN60 (celui-ci était gardé mais l'habitation semble abandonnée!) avant d'arriver sur  Villeneuve l'Archevêque! La dernière partie traitera l'autre moitié déferrée! @+


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ligne Troyes-Sens. (1)

    Ligne Troyes-Sens. (1)

    Ligne Troyes-Sens. (1)

    Ligne Troyes-Sens. (1)

    -La ligne Troyes-Sens contrairement à celle de Troyes-St-Florentin est encore en partie ouverte à la circulation, de Troyes jusqu'à Villeneuve l'Archevêque! Au delà de cette gare la ligne est déferrée!!Pour ce premier article je vous ai édité les photos de Vulaines dernière commune de l'Aube avant de pénétrer dans l'Yonne via la RN60!

    -C'est le Fret (les céréales) qui fait "encore" vivre cette petite ligne, de bas en haut= Le PN de Vulaines puis dans la rue de "l'ancienne gare" au passage un vestige du passé avec ce wagon qui sert de nos jours de cabane puis justement l'ancienne gare qui est à vendre en ce mois d'octobre 2013 (habiter une ancienne gare,original, non!) et pour finir cette barrière typique du chemin de fer datant de l'époque (ligne ouverte en 1873!).

    -La deuxième partie traitera les communes de l'Aube et l'Yonne jusqu'à Villeneuve l'Archevêque! Je finirais avec la troisième et dernière partie l'autre moitié de la ligne déferrée dans le département de l'Yonne. @+


    votre commentaire
  •  

     

    Ligne déferrée Troyes-St-Florentin. (2)

    Ligne déferrée Troyes-St-Florentin. (2)

    Ligne déferrée Troyes-St-Florentin. (2)

    -Et voici le deuxième et dernier volet concernant la ligne Troyes-St-Florentin: De haut en bas, le PN près du BV avec sa petite "guitoune" toujours habitée; je ne sais pas si ce passage était équipé de barrières automatiques! Je me souviens de celui de Vert à côté d'Auxon en était équipé dans une rue étroite (vu le danger obligatoire en pareil cas!). On continue avec celui se trouvant à 300 mètres du BV direction Auxon qui n'était pas équipé de barrières, un simple coup de Sifflet du conducteur suffisait pour le franchir à vitesse réduite! De nos jours tout a disparu ou presque sous la végétation, la nature a repris ses droits! Sur la photo du milieu on distingue encore le contre-rail peint en blanc permettant le passage des véhicules! A bientôt pour une autre ligne!


    votre commentaire
  • Ligne déferrée Troyes-St-Florentin. (1)

    Ligne déferrée Troyes-St-Florentin. (1)

    Ligne déferrée Troyes-St-Florentin. (1)

    Ligne déferrée Troyes-St-Florentin. (1)

    Comme beaucoup de lignes déferrées ou fermées les "vestiges" du passé persistent! Que de souvenirs quand je me ballade dans ces coins: J'ai bien connu cette ligne quand elle était encore en service notamment quand "la Micheline" s'arrêtait à Auxon, petite commune ou j'ai grandi à la campagne! Comme en témoignent ces "restes" ferroviaires= De haut en bas, le BV avec son batiment typique EST et encore son inscription "chemin de fer" puis des barrières S.N.C.F en fer et en béton; enfin le passage à niveaux ou l'on voyait passer les X3800 Picasso, les E.A.D ou encore les convois de céréaliers tractés par les BB66000 dans les années 80'! Souvenirs...en voyant cette vieille pancarte "S" qui indique au conducteur un coup de sifflet pour signaler sa présence au passage!

    -Les photos ont été prises à Jeugny ou l'on peut deviner encore le nom de la commune sur la gare! Deux voies se trouvaient à quai, sur la dernière photo du bas la voie de droite a totalement disparue d'ou la position du "S" au milieu et non à gauche de la voie principale.

    -Bientôt la deuxième partie concernant cet endroit! @+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique