• L'artère impériale Paris-Dijon! (PLM) (1)

    -Voici pour commencer cette nouvelle année 2013 une vidéo sur l'artère impériale Paris-Dijon qui est le premier volet de trois vidéos évoquant cette ligne de prestige Paris-Lyon-Méditérannée! Baptisée l'artère impériale! C'est ce premier volet ainsi que le deuxième qui m'intéressent car après le bassin parisien nous pénétrons rapidement dans la région de la Bourgogne notamment le département de l'Yonne!

    -Département ou je travaille, pendant le récit nous apercevons les villes de SENS puis LAROCHE-MIGENNES pour terminer sur TONNERRE ville dans laquelle actuellement j'exerce ma profession! Nous découvrons également toutes les petites gares fermées de nos jours du département = PONT-SUR-YONNE,ETIGNY-VERON au nord puis VILLENEUVE-SUR-YONNE au centre pour finir TANLAY, ANCY-LE-FRANC au sud entres autres!

    -Nous y apercevons les motrices des années 90 encore en service = Les BB 8100 et les CC 6500! Ainsi que les bicourants = BB 22200 et BB 26000!Et tous les trains qui y circulent de jour comme de nuit! Le tout filmé la plupart du temps en hélicoptère!

    -Comme vous le savez maintenant sur Modélitrain j'ai justement voulu reproduire l'une des plus grandes lignes traversant la FRANCE = Paris-Lyon-Méditérannée! Le deuxième volet traite la partie Dijon-Lyon, notamment le département de Saône et Loire; tronçon que j'ai reproduit sur Modélitrain avec la gare de Verrey (Je lui ai enfin trouvé un nom à ma gare).

     

    -Bravo aux auteurs et à la personne qui "narre" l'histoire de cette belle ligne! @+


  • Commentaires

    1
    dudule
    Jeudi 22 Mai 2014 à 10:44

    merci de ce reportage fort interessant qui rend hommage a cette ligne mythique ainsi qu'a ce cher monsieur Vincenot ! on voyage on voyage !

    2
    Vendredi 23 Mai 2014 à 19:05

    Bonsoir, oui merci à vous; tout à fait ce reportage est remarquable et fort bien filmé! C'est un chef d'oeuvre! De toutes les lignes de France c'est celle qui me passionne le plus!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :