• RESEAU DE "VERRIGNY"

       

    Pourquoi le nom de "VERRIGNY":

    - C'est un mélange de "Verrey" et de "Vennecy"!

    - Le nom du réseau: Cette commune n'existe pas en Bourgogne, il y a un "Vérigny" mais c'est un lieu dit de la commune de Toucy qui se situe dans le département de l'Yonne (89). J'ai choisi ce nom de commune imaginaire. Elle n'existe pas! Mais elle a un nom qui sonne bien "PLM"! Par contre j'ai retiré la caténaire côté gare pour plus d'aisance en manipulant mes rames! J'ai laissé un tronçon électrifié côte voies de garage pour le Fret! Cette gare pourrait se trouver non loin de celle d'Autun entre Montchanin et Chagny, j'ai choisi le département de la Saône & Loire. Je garde évidemment le tronçon à deux voies électrifié en 1500V évoquant la ligne PLM aux alentours de Tournus ainsi que la cavalerie électrique qui s'y rattache! ^^

      

     

    - AVEC LA RUBRIQUE "LE RESEAU DE VERRIGNY ETAPE PAR ETAPE"... 

     

    GARE DE NUITS TRANSFORMEE EN GARE DE VERRIGNY: 

     

    RESEAU DE "NUITS SAINT-GEORGES"

    - La gare de Nuits en 2015 avec poteaux béton et profilés en H caractéristiques. Cette gare sera la base de ma gare de Verrigny. Gare PLM typique. Elle sera en façade (gain de place).

     

    RESEAU DE "NUITS SAINT-GEORGES"

    - Le plan de la gare de NUITS SAINT-GEORGES.

    - Je garde donc l'architecture pour la nommer "VERRIGNY". 

    - gare reproduite à 9 portes. Par contre seule différence, il y a une zone de garage marchandise à plusieurs voies que celle de Nuits. Ma gare est en fait une coulisse.

    - Photos= Site "cartespostales.com" celle d'en haut, la gare en question, au milieu, "Mapio.net" et enfin celle du bas "le lien public" et enfin "plm 1950" pour le plan.

     

    RESEAU DE "MONTBARD"

    - BB 8143 passant aux Laumes Alésia années 80'.

    - La machine tracte un train complet de conteneurs! ^^

                                                        - By Pinterest/J.M Fribourg.
     
     
     
     
     
     
     

     

    L'EPOQUE DU RESEAU:

    - C'est l'époque IV! Chaque passionné ferroviaire reproduit à quelques exceptions près ce qu'il a vécu durant son enfance ou adolescence! Pour ma part j'ai en souvenir 3 thèmes ferroviaires et bien évidemment je ne pouvais les reproduire en les mélangeant! Le premier je pense au X3800 Picasso qui passait à Auxon (10) la bonne vieille "Micheline" à la campagne! Le deuxième, les "grosses bleues" en référence les CC 72000, les AIAAIA 68000 ou BB 66000 qui passaient à Troyes (10) quand je prenais le train pour aller au service militaire ou pour bosser sur Paris! Le troisième et dernier quand on allait chercher la famille en gare de Laroche-Migennes (89), on entendait passer les BB 8100 ou autres (BB 9400, 9300, etc...) avec leur train de marchandises diverses (céréaliers, bâchés, bois, etc...). Donc l'époque choisie est 1980 (logo à plaque ou encadré puis ensuite le logo "nouille") jusqu'en 1995 (avec le fameux logo casquette)! Nostalgie et les souvenirs de cette époque...

     

    CIRCULATIONS: 

    - C'est ce type de gare comme celle de Nuits Saint-Georges que je vais créer sur mon réseau et c'est ce genre d'engin qui circulera comme cette BB 8100 durant les année 80' et 90' (et les BB 9200, CC 6500, BB9400, BB9300, BB66400, CC 72000, BB7200 etc... avec des convois de voyageur/marchandises). J'ai caché les zones de courbes serrées afin d'éviter de voir ma rame voyageur effectuant la "cassure" des voitures dans les virages n'étant pas du tout réaliste! La gare sera de passage avec une double voie non électrifiée avec ses voies de garage sans la halle marchandise plus un tronçon électrifié en 1500V. La gare sera "plus vivante"! Tout en digital avec engins sonores/non sonores mais...avec des bons vieux trains Français du PLM.

     

    DECORS & BATIMENTS:

    - Au niveau "maquettes" ce sera PN Sud Modélisme, la pierre synthétique, que je trouve très réaliste et que j'ai toujours employé! Le réseau comprendra sur le module principal: La gare PLM faite de deux annexes de gare et de la halle marchandise de type Aubagne. Sur un autre module la station carburant (ferroviaire) sera une station service "ELF" avec en annexe un petit garage automobile. Le troquet sera fait avec le café de la gare. La remise courte sera transformée en Centre de Première Intervention des pompiers communaux. Sur un autre module la maison dortoir sera transformée en une ferme avec en annexe un hangar agricole fabriqué "maison" et un atelier fabriqué sur la base du poste d'aiguillage de chez ABE. Et enfin il y aura aussi une maison de garde-barrières avec son PN classique de la ligne PLM. C'est à dire le même que celui de Vézinnes (89) à barrières oscillantes et portes piétonnes.

     

    MENUISERIE  & LOCALISATION:

    - Il me restait sous le coude un grand module de 65 X 120 CM. 3 autres grands modules sont montés, ce qui donne 4 grands modules accompagnés de modules intermédiaires en forme de passerelles! 8 modules forment ce réseau. J'ai représenté une ligne en Bourgogne à double voie électrifiée et une autre avec la gare non électrifiée. Ce sera la coulisse. Ce réseau est entièrement démontable donc pas de soucis en cas de déménagement! Ce réseau fait 340 X 200 CM. Cette fois-ci je le garde pour moi et ma retraite! Il y avait longtemps que je voulais refaire un réseau en région de Bourgogne.

     

     - Certaines maquettes (PN Sud) seront transformées pour un autre "rôle" sur le réseau...

     

     - Les derniers articles vous montrent les maquettes de base PN Sud Modélisme...

     

     

  •  

    Réseau de Verrigny globalement terminé!

    Réseau de Verrigny globalement terminé!

    Réseau de Verrigny globalement terminé!

    Réseau de Verrigny globalement terminé!

    Réseau de Verrigny globalement terminé!

    Réseau de Verrigny globalement terminé!

    - Le tour du réseau en 6 photos! (Photos personnelles) 

     

    - RESEAU DE VERRIGNY TERMINE:

    - Il reste encore pas mal de boulot notamment les signaux de type BAL ainsi que l'éclairage intérieur des maisons. Quelques scénettes également de la vie quotidienne! ainsi que des personnages ça et là avec quelques camions en plus! Ce sera tout sinon concernant ce réseau! Je "joue" souvent à faire "tourner" mes rames diverses! J'ai le temps de l'améliorer puisqu'il sera toujours là pour ma retraite! Et celle-ci ne se fera que dans 10 ans! Il y a de quoi faire!

    - Voilà...mais un réseau n'est "jamais" terminé! ^^ 

    @+  

     

    - Rubrique terminée, il y a un début et forcément une fin.

    - Une chanson logique pour cette fin= "Mammagamma" de T.A.P.P.

    - Vidéo by "The Alan Parsons Project".

     


    votre commentaire
  • Un EAD garé en gare de Verrigny.

    - Un vénérable autorail EAD X4500 attend son départ sur une voie de garage de Verrigny!

    @+


    votre commentaire
  •  

    - Bel exemple d'occupation des voies, photo en haut, la CC 72030 est au départ. Elle attend plus que son conducteur qui est parti vérifier la température du Diesel. Le X4500 est au départ également, les derniers voyageurs sont installés, le départ est imminent!

    Et enfin le wagon plat à ranchers chargé de ses tourets de câbles ainsi que de leviers d'aiguillages en attente d'utilisation sur la voie du quai de déchargement! ^^

    - Scène vue plusieurs fois en gare réelle, très sympa! @+


    votre commentaire
  • Les autorails du réseau= Le X2844 Roco. (2)

    Les autorails du réseau= Le X2844 Roco. (2)

    Les autorails du réseau= Le X2844 Roco. (2)

     

    - L'autorail X2844 est de très bonne manufacture, c'est du Roco Sound! Démarrage progressif et dans les intérieurs, j'ai rajouté des personnages. L'éclairage était présent! Détails intérieurs et extérieur bien reproduits! C'est la marque Roco qui domine ma collection! Très bel engin.


    votre commentaire
  • Les autorails du réseau= Le X4532 LSM.

    Les autorails du réseau= Le X4532 LSM.

    - L'autorail X4532 est de très bonne manufacture, c'est du LS Models! Démarrage progressif et dans les intérieurs, j'ai rajouté des personnages ainsi que l'éclairage! Qui en était dépourvu! Détail de la caisse et extérieur bien reproduits! Très bel engin tout de même...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique