• Salon la malterie 2013. (2)

    Salon la malterie 2013. (2)

    Salon la malterie 2013. (2)

    -Et voici le deuxième volet de ce salon de la malterie de Champagne! De bas en haut= J'ai bien aimé ce petit couvert marron/jaune puis ce court de tennis fait "maison" et pour finir ca bel autorail Jouef TER progressant doucement vers la gare! A bientôt pour la suite.


    votre commentaire
  • Souvenirs sur la ligne 4!

    -Ah souvenirs avec cette locomotive à vapeur de type "231"! Mon père l'a vu passer en gare de Troyes quand il était adolescent! C'est vrai que le train avait "de la gueule" à cette époque! Notez le levier de manoeuvre d'aiguillage au premier plan de la photographie!

    -Autorisation libre de publication, photo prise lors du salon "la malterie 2013". @+


    votre commentaire
  • Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Ligne du tacot Auxerre-Joigny. (1)

    Cette ligne des CFY (chemins de fer de l'Yonne) avait été ouverte en 1914. 

    A Auxerre-St-Gervais elle faisait correspondance avec les lignes PLM, PO et CFE. Sa gare était la maison qu'avait occupé de 1893 à 1897 le futur Président de la République assassiné Paul Doumer, alors député de l'Yonne. Ils sont actuellement occupés par une compagnie d'ambulances.

     

    C'est à Joigny, après avoir franchi par un pont la ligne PLM, que se trouvait la gare principale de la ligne et ses ateliers et remises. A son emplacement il y a aujourd'hui un parking. Joigny était aussi la tête d'une ligne desservant Toucy par Aillant-sur-Tholon. Elle desservait aussi le port de Joigny.

     

    Les CFY exploitaient plusieurs lignes de chemin de fer dans le département, d'ou l'établissement de 2 gares dans chaque commune ou ils faisaient leur jonction avec les "grands réseaux" : Sens, Joigny, Laroche, Toucy, Auxerre, L'isle-sur-serein, Villeneuve l'archevêque, Pontigny. 

     

    Quant à la ligne du tacot, celle-ci passait à Fleury-la-vallée, Perrigny, etc...

     

    Il en a connu des péripéties ce brave petit train : 2 Guerres, 3 cessations d'activités ( la dernière lui sera fatale), de nombreux déraillements, des incendies, mais aussi 2 bombardements, une attaque de train dans le pur style western, des réquisitions, restrictions, pénuries de pièce détachées et de main-d'œuvre, sans  compter les nombreux retards. 

     

    Ces clichés représentent l'ancienne ligne Auxerre-Giens:

     

    Photos de haut en bas= En sortant de la gare St-Gervais d'Auxerre et après avoir traversé un pont sur l'Yonne on arrive sur le chemin qui était jadis la voie normale direction Gien, après quelques minutes de marche nous arrivons dans le quartier St-Amatre ou nous tombons nez à nez avec l'ancien BV parfaitement conservé abritant des bureaux de nos jours!  A bientôt pour la deuxième et dernière partie!

     


    6 commentaires